Skoda Fabia R5 WRC édition

Il y a des essais plus ou moins marquants, celui ci à véritablement marqué les passants qui m’ont croisé à bord de la Skoda Fabia R5 WRC édition, stickée aux couleurs de Skoda Motorsport ! Je ne suis pas non plus en reste, bien au contraire… Skoda commence à me faire tourner la tête.
La nouvelle Skoda Fabia
A l’extérieur, les boucliers avant et arrières ainsi que les blocs optiques ont été revus pour rajeunir le modèle. Pour rappel, la Fabia est le bestseller de la marque Tchèque avec 9 861 immatriculations en France* et 473 au Grand-Duché de Luxembourg. Skoda à décidé de gâter son bestseller en proposant en option des phares à LED ! C’est suffisamment rare sur un véhicule du segment B pour le souligner !
* 32 985 immatriculations de Volkswagen Polo en France en 2017
Avec son allure jeune et dynamique, la nouvelle Skoda Fabia s’attaque directement à ses concurrentes comme l’Opel Corsa ou la Volkswagen Polo. De belles teintes de carrosserie, des finitions noire ou encore de grandes jantes jusqu’à 18″… la Fabia à tout pour elle. Très à l’aise en ville avec son porte-à-faux court et ses 3,99m (pour ne pas dire 4 mètres), la Skoda Fabia est agile et sait se garer dans n’importe quelle place ! On parle de longueur très compacte mais la Fabia est impressionnante…. il suffit de monter à bord pour y découvrir un habitacle généreux.
Comme je le soulignais plus haut, la Skoda Fabia possède un habitacle aux dimensions généreuses pour accueillir cinq personnes. S’y ajoute l’un des coffres les plus volumineux du segment (de 330 à 1150 litres), idéal pour partir en vacances ou en weekend !
L’intérieur, même si il est agréable à regarder et à vivre…. est sans grosse surprise quand on connait l’intérieur des allemandes équivalentes. Tout est à sa place, mais rien ne fait cheap, toutes les finitions et détails sont soignés ! Un grand écran tactile GPS, une commande de climatisation physique, un volant multifonctions… tout y est !
En matière de sécurité active et passive, la Skoda Fabia est particulièrement bien pourvue. La dotation de série comprend le correcteur électronique de trajectoire ESC avec l’ABS, contrôle de frein moteur EBC, antipatinage ASR, répartiteur électronique de freinage EBD et assistance hydraulique au freinage HBA ; le freinage anti-multicollisions ; le blocage de différentiel électronique XDS ; les points d’ancrage Isofix pour siège enfant sur les deux sièges arrière latéraux ; la surveillance de pression des pneus et six airbags. En complément, d’autres dispositifs sont proposés en option : régulateur de vitesse adaptatif ACC, caméra de recul, radars de stationnement, le Front Assist avec fonction de freinage d’urgence en ville City Emergency Brake, détecteur de fatigue, le Easy Light Assist et le Light and Rain Assist, assistant feux de route HighBeam Assist, détecteur d’angle mort Blind Spot Detection, l’avertissement de circulation arrière Rear Traffic Alert, limiteur de vitesse et aide au démarrage en côte Hill-Hold Control. Bref, la liste est longue, et c’est tant mieux !
Évidemment, c’est une Skoda. On peut donc compter sur le Simply clever, les détails qui font la différence :
On retrouve dans la Fabia, un porte lunette au niveau du rétroviseur intérieur, porte ticket sur le pare brise, rangement smartphone, gratte givre dans la trappe à essence, portes bouteilles (1,5L) dans les portes avant, poubelle amovible dans la boite à gants ou encore parapluie caché sous le siège passager.
MERCI SKODA !
La Skoda Fabia R5 WRC édition
Entrons à présent dans le vif du sujet ….car le modèle que j’ai essayé est unique. Enfin presque, il y en aura 800 exemplaires au monde, pas un seul de plus. Pour le Luxembourg, il faut compter sur 35 exemplaires (mais au moment où j’écris ces lignes, il n’en reste plus que 3 en stock, dépêchez-vous !)
Pour fêter son troisième titre d’affilée de champion du monde WRC2, Skoda lance un modèle spécial de la Fabia R5 en édition limitée. Équipé du moteur TSi de 125 ch et de la DSG7, d’un train roulant sport surbaissé, d’un volant sport, de sièges sports exclusifs et de jantes 17″ elle s’annonce avec un look unique !
Unique serait presque un faible mot si vous décidez d’opter pour les jantes vertes ou de la déco spécifique WRC comme sur mon modèle d’essai. De quoi se prendre pour Esapekka Lappi, Pontus Tidemand ou encore Jan Kopecký pour 530€ … effet garanti dans les rues du centre ville.
A l’extérieur, pas de gros changements par rapport à une version Monte Carlo. Par contre, sous le capot on retrouve le TSi 125ch… dans un modèle qui se dit sport, c’est peu me direz-vous. C’est aussi ce que je pense, je ne vais pas vous le cacher. Et puis j’ai commencé à regarder la fiche technique, sur la balance elle pèse un peu moins de 1200kg …c’est peu et ça marche vraiment bien !
Agréable à toute les allures, la Skoda Fabia est la reine de la polyvalence. Et lorsque l’envie me prend de titiller l’accélérateur, elle est là, monte dans les tours, fait un beau bruit et me collerait presque aux sièges. La DSG7 est quant à elle, toujours aussi irréprochable. Ma consommation moyenne sur 500km ? 6 l/100 !
A l’intérieur, on retrouve quelques éléments spécifiques comme les sièges, dont le travail est impressionnant. Ils sont confortables et efficaces dans les virages, tels des sièges baquets. On retrouve également quelques surpiqures rouges qui ne sont pas sans nous rappeler les GTI…, ainsi qu’un pédalier en alu.
Du côté des équipements, évidemment cette édition limitée est blindée d’options… de série ! On y retrouve par exemple le freinage d’urgence, le régulateur de vitesse adaptatif, l’infotainment & Navigation Amundsen, les vitres électriques à l’arrière, l’accès et démarrage main libre, la caméra de recul ou encore les sièges avant chauffants. Tout ça dans une Fabia…oui !
Les motorisations
1.0 MPI 60 BVM5
1.0 MPI 75 BVM5
1.0 TSI 95 BVM5
1.0 TSI 110 BVM6 et DSG7
1.4 TSI 125 DSG7 (R5 édition uniquement)
Le modèle essayé : Skoda Fabia 1.4 TSI 125 DSG7 R5 WRC édition
Peinture Blanc Candy / toit noir magic nacré + intérieur sport
A partir de : 12 440 €
Tarif sans option : 24 575 €
Tarif avec options : 25 105 €
– Stickers WRC (530 €)
Déjà inclus sur base Monte Carlo +
• Sièges Sport
• Infotainment & Navigation Amundsen
• Lève-vitres électriques à l’arrière
• Accès et démarrage main libre
• Caméra de recul
• Régulateur de vitesse adaptatif
• Châssis sport rabaissé de 15 mm avec suspension sport
• Sièges avant chauffants, réglables séparément
• Toit Standard en noir
Tarifs valables au Luxembourg
On aime :
– Look / voiture « unique »
– Equipement de série
– Puissance / Conso
On regrette :
– Prix relativement élevé (hors remise)
Résumé
Pour conclure, la nouvelle Skoda Fabia est une voiture remarquablement bien équipée, confortable, agréable en conduite et relativement accessible. Dans cette version unique, R5 édition, la Fabia se transforme en une voiture amusante à conduire y compris en dehors des grandes avenues. D’origine peu attiré par le segment B, la Skoda Fabia à pourtant su me séduire. De part ses équipements de sécurité, sa faible consommation et son prix attractif (souvent remisé) elle est une véritable tueuse de Volkswagen Polo.
Nous remercions Skoda Luxembourg pour l’essai de cette Fabia en édition limitée !
Informations et renseignements sur la Fabia : cliquez ici