Peugeot 5008 GT
Le weekend du 14 juillet, nous avons pris le volant du Peugeot 5008 identique (à l’exception du blindage) à celui d’Emmanuel Macron. Si ce dernier n’a pas paradé avec sur les Champs-Élysées… nous, oui ! Avec le drapeau tricolore flottant au-dessus de la calandre – et même si les couleurs du pays étaient présentes sur bon nombre de voitures en ce weekend de finale de Coupe du Monde- l’illusion était presque parfaite ! Être distinctif, c’est bien, mais satisfaire ses occupants, c’est mieux ! Entre deux bains de foule, nous avons donc vérifié si le 5008 était digne du Président de la République !
Design Peugeot 5008 : « En France, on fait de super voitures »
Le concept de voiture présidentielle a bien changé avec le temps : au prestige et au luxe s’est substitué l’élégance et le design. Face à une VelSatis biscornue qui suscitait plus les railleries que l’admiration, le Peugeot 5008 incarne le bon goût à la française avec un design plus consensuel sans verser dans le classicisme. Le succès du duo Peugeot 3008 et 5008 peut s’expliquer par ce coup de crayon qui leur donne un côté à la fois statutaire, technologique, élégant, moderne, imposant, sophistiqué…
Pour loger deux occupants supplémentaires, le 5008 adopte un arrière haut et cubique. Il est donc certes massif à côté de son petit frère le 3008 mais pas inélégant pour autant grâce à des éléments de style qui allègent artificiellement la ligne. On pense au bandeau noir à l’arrière qui intègre les feux et la ligne chromée qui encadre la custode arrière. Notre version GT finit d’aiguiser le style de cette voiture déjà dynamique avec ses feux full-LED qui lui donnent une réelle présence sur la route (et éclairent bien, accessoirement) et du caractère à cette face avant travaillée –mais pas surchargée- arborant une belle calandre à motif horizontaux.
Le toit noir rehaussé de barres de toit en alu fait aussi partie de la dotation de la finition GT. Les jantes 19’’ méritent également d’être citées tant leur dessin est flatteur. Cette teinte Bleu Bourrasque, que nous avions également sur la Peugeot 508 SW, sied bien à cette auto statutaire. Si vous préférez une touche un peu plus exotique, optez pour le magnifique bleu Emerald Crystal !
Intérieur du Peugeot 5008 : De la poudre de perlimpinpin
Le i-Cockpit fait toujours son effet quand on s’installe à bord. Parmi les voitures de « grande » série, il n’y a guère que le DS 7 Crossback qui arrive à m’impressionner encore plus par son design. Orienté vers le conducteur, avec son petit volant à méplat qui donne l’impression dans les virages de tenir des manettes, la rangée de boutons poussoirs et l’écran digital personnalisable, on se croit en effet dans un véritable cockpit. Le Chef d’Etat étant aussi Chef des armées, l’ambiance avion de chasse ne doit pas le déranger !
Sur cette version GT, on parle de i-Cockpit « Amplify », qui propose différentes ambiances personnalisables, allant du caractère de l’auto plus ou moins nerveux au parfum d’ambiance en passant par l’intensité de l’éclairage intérieur. Le parfum d’ambiance peut être entêtant mais on peut choisir différentes fragrances ainsi que leur intensité, voire le désactiver. Un choix raisonnable pour éviter un mélange douteux avec le Chanel n°5 de la Première Dame…
Cette ambiance olfactive et visuelle est complétée par des sièges chauffants et massants (essayez donc la fonction « pattes de chat », c’est assez fidèle et extrêmement agréable !).
Au deuxième rang, l’habitabilité est très bonne, favorisée par les sièges coulissants et le plancher plat. Que ce soit pour les jambes ou en hauteur, on est à son aise. Pas de doute, Emmanuel et Brigitte voyagent dans le plus grand confort !
Pour les places de la troisième rangée, c’est une autre histoire. Celles-ci sont vraiment exigües et ne serviront qu’en dépannage. Malgré mon «moyen», 1,75 mètre j’étais embarrassé par mes genoux que je ne savais pas où caser. A réserver aux enfants où à des passagers qu’on n’aime pas beaucoup. À comparer également avec les places du Volkswagen Tiguan Allspace (à l’essai très bientôt!).
Essai Peugeot 5008 GT : En marche !
Nous le disions en introduction, il était inconcevable de quitter la région parisienne en ce weekend festif. C’est donc sur les pavés des Champs-Élysées que nous avons testé le confort du Peugeot 5008. Le 14 juillet, pour le clin d’œil. Habitué aux versions « sportives sages » des différents constructeurs comme la version FR du Seat Ateca, je m’attendais à une relative fermeté. Fausse idée reçue ! Le Peugeot 5008 est très correctement amorti et se montre confortable en toute circonstance. « Manu » peut donc écrire ses discours sur la petite tablette type aviation au dos des sièges avant sans faire de rature (et quand on sait que l’institutrice veille au grain juste à côté, c’est une qualité à fort coefficient dans l’appréciation de ce véhicule !).
Ce moelleux se retrouve également derrière le volant, avec un toucher de route agréable mais un cran au-dessous des attentes en termes de dynamisme. Pour avoir une direction un peu plus consistante, il faut passer en mode sport. Mais même si la différence est nette, la direction n’a pas la précision à laquelle Peugeot nous a habitués. Un choix a priori volontaire : au sein du duo, la pointe de sportivité est l’apanage du 3008.
Fort de ses 180 ch, le moteur est pourtant agréable et emmène la tonne et demie du SUV avec entrain, surtout en mode sport. On imagine que c’est moins brillant sur la version blindée de Monsieur le Président.
Nous avons également pu tester la nouvelle boîte automatique EAT8, que nous considérons à la rédaction comme une « EAT6 + 2 ». Elle reprend en effet les grandes qualités de la boîte EAT6 mais aussi ses petits défauts, en ajoutant deux rapports supplémentaires. Mais comme l’EAT6 était déjà réussie, le résultat est donc assez convaincant et seules certaines conditions laissent apparaître des hésitations et des petits à-coups.
Équipements Peugeot 5008 GT : (Em)manuel du conducteur obligatoire !
Qui dit voiture de Chef d’Etat dit summum en termes d’équipements et de raffinements. Le 5008 ne déroge pas à la règle avec une liste d’équipements longue comme un mandat présidentiel (plus ou moins long en fonction de qui occupe la place suprême…).
En dehors de ce que nous avons déjà évoqué plus haut dans l’article, le Peugeot 5008 dispose du Pack sécurité incluant le régulateur de vitesse adaptatif avec fonction stop, le freinage automatique et l’alerte de risque de collision. La caméra de recul à 360° est en option dans le pack city incluant également l’assistance au stationnement et il faut également ajouter quelques euros supplémentaires pour le toit ouvrant panoramique. Cette option alourdit une facture déjà coquette mais vous en conviendrez, c’est une option indispensable pour pouvoir saluer la foule comme il se doit !
Prix Peugeot 5008 GT : « Un pognon de dingue » ?
Peugeot 5008 à partir de 27 200 €
Modèle essayé : Peugeot 5008 GT BlueHDi 180 ch EAT8 à 50 940 € avec options :
Peinture métallisée Bleu Bourrasque à 650 €
Cuir Nappa Mistral : 2 000 €
Alarme et superverrouillage : 310 €
Fonction DAB : 250 €
Pack City 2 : 600 €
Recharge smartphone sans fil et prise 220 V : 180 €
Toit ouvrant panoramique : 1 200 €
Système hifi premium focal : 850 €
On aime :
_Le tableau de bord somptueux
_Le confort à bord
_La prestance de la voiture
On regrette :
_Revers de l’esthétique, on se perd dans la rangée de boutons
_Les appuie-tête qui claquent, étrange !
Résumé
On se souviendra longtemps de cet essai du Peugeot 5008. Parce qu’il a eu lieu lors d’un weekend exceptionnel de fête nationale et de victoire de Coupe du Monde, parce que ceci aidant on a réussi à le faire passer pour la vraie voiture présidentielle (on a peut-être un peu forcé un peu le trait en portant le masque d’Emmanuel Macron, la chemise et la cravate, par plus de 30° s’il vous plaît) et aussi et surtout parce que ce grand SUV a des qualités intrinsèques indéniables surtout dans cette version GT très bien équipée. Alors d’accord, le Peugeot 5008 n’a pas l’exclusivité d’une Citroën SM découvrable ni l’originalité d’une 607 landaulet, mais il représente bien ce que l’industrie automobile française est capable de faire : des voitures produites localement, au design élégant et original, plaisantes à conduire et faciles à vivre. Si le peuple la plébiscite, pourquoi pas son chef d’État ?
Merci à Peugeot pour le prêt de ce 5008 à la configuration présidentielle !
Pour en savoir plus sur le Peugeot 5008, ses équipements et ses prix, cliquez ici
No Comments