Nouvelle Peugeot 208
Une nouveauté dans le segment B, c’est toujours à observer avec beaucoup d’attention car ça sera peut-être LE futur bestseller de la marque ! Avec une C3 qui prend de l’âge et une future Clio V à peine différente de l’ancienne, la 208 marque des points.
Il y a 37 ans sortait la Peugeot 205, une véritable révolution automobile. Aujourd’hui, c’est au tour de la (nouvelle) 208 de prendre la relève après 5 278 300 exemplaires de la 205, 10 000 000 exemplaires de la 206, 4 100 000 exemplaires de la 207 et enfin 2 140 000 exemplaires de l’actuelle 208. Un chiffre en baisse au fil des générations qui s’explique par l’arrivée massive de concurrentes sur le marché. Avec cette nouvelle Peugeot 208, toutes les clés sont entre les mains du lion pour parvenir au succès des 205 et 206, à l’époque.
La clé du succès dans le Segment B, c’est quoi ?
Avec un style extérieur beaucoup plus agressif, la nouvelle Peugeot 208 veut se démarquer. Plus longue, plus large et plus basse que la 208 actuelle montre des lignes nettement plus sportives. D’ailleurs, en version GT Line ou GT, les passages de roues sont agrémentés d’élargisseurs d’ailes noir laqué ce qui n’est pas sans rappeler la 208 GTi !
La véritable révolution avec cette nouvelle Peugeot 208, c’est l’apparition d’une e-208. Une 208 100% électrique qui annonce une autonomie de 340km (WLTP) et s’annonce déjà comme la nouvelle ennemie de la Renault Zoé ! Cette version électrique de la 208 sait se différencier de sa jumelle thermique par une calandre couleur carrosserie et quelques éléments et sigle « e » tout autour du véhicule.
A l’arrière, la nouvelle Peugeot 208 reprendre le bandeau noir et les griffes de ses cousines 508, 3008 et 5008
Côté moteur, la gamme thermique aura à son lancement 1 moteur diesel 1.5 BlueHDi 100 S&S BVM6 et 3 moteurs à essence (1.2 3 cylindres) :
– PureTech 75 S&S BVM5
– PureTech 100 S&S BVM6 ou EAT8
– PureTech 130 S&S EAT8
A l’intérieur on retrouve une nouvelle génération du i-Cockpit avec un compteur numérique et en son centre, un écran tactile de 5, 7 ou 10 pouces selon le niveau de finition. La planche de bord moussée et épurée grâce aux toggle switches, les nombreux rangements et le volant compact résument en quelques mots le nouvel intérieur de cette nouvelle Peugeot 208.
Avec le nouveau Drive Assist, la nouvelle Peugeot 208 ouvre la voie de la conduite semi-autonome en disposant d’équipements d’aides à la conduite de dernière génération, comme :
- Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go en boîte automatique EAT8 (ou Automatic Cruise Control Stop & Go) avec consigne de distance inter-véhicules ajustable.
- Aide au maintien de la position dans la voie de circulation, avec le choix de la position dans la voie par le conducteur
- Full Park Assist avec fonction périmétrique Flankguard . Le système gère automatiquement la direction, l’accélération et le freinage pour entrer et sortir de la place de parking,
- Freinage automatique d’urgence de dernière génération (détecte les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit,
- Alerte active de franchissement involontaire de ligne (ou de bas-côté) avec correction de trajectoire
- Reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation
- Système actif de surveillance d’angle mort (avec correction de trajectoire). Cette fonction est disponible dès 12km/h,
- frein de stationnement électrique.
La nouvelle Peugeot 208 sera commercialisée au cours de l’automne 2019 et sera présentée en première mondiale au prochain Salon de Genève.