Mercedes-Benz présente son Pick-Up : Classe X !
Avec le Concept X-CLASS, Mercedes-Benz Vans offre à Stockholm un aperçu concret de sa première gamme de pick-up : la X-Class.
Ce premier pick-up haut de gamme réunit les meilleurs atouts de deux univers, comme le montre avec brio le concept-car Mercedes-Benz, décliné en deux versions de design. Le Concept X-CLASS powerful adventurer prouve que la future X-Class aura toutes les caractéristiques d’un pick-up classique : robustesse, fonctionnalité, endurance et aptitudes tout-terrain. La déclinaison Concept X-CLASS stylish explorer va plus loin en dévoilant les spécificités propres au pick-up à l’étoile. Du design caractéristique de la marque à la sécurité en passant par le confort et la dynamique de marche, ce modèle sera une authentique Mercedes. Mercedes-Benz est donc le premier constructeur haut de gamme à tenir compte de l’évolution des attentes de la clientèle sur le segment des pick-up de taille moyenne à l’échelle internationale et renforce l’attrait de ces modèles robustes d’une tonne pouvant accueillir jusqu’à cinq personnes avec, pour la première fois, une version citadine à la fois familiale et lifestyle.
Ce pick-up permet à Mercedes-Benz Vans d’étoffer sa palette de produits en y introduisant une quatrième gamme. Parallèlement, la marque à l’étoile est aussi le premier constructeur premium à se positionner sur le segment très prometteur des pick-up de taille moyenne. D’ici la commercialisation, le groupe Daimler procèdera à des investissements à hauteur de centaines de millions d´euros dans cette nouvelle gamme. Cette dernière fera son apparition sur le marché fin 2017 sous le nom de Mercedes-Benz X-Class. Les principaux marchés sont lʼArgentine, le Brésil, lʼAfrique du Sud, lʼAustralie et lʼEurope.
Un segment en mutation : Mercedes-Benz, premier constructeur premium de pick-up
Dans le monde entier, le marché des pick-up de taille moyenne est en pleine expansion. Aujourd’hui, ils ne sont plus uniquement recherchés pour leur profil de véritables « bêtes de somme » mais sont de plus en plus appréciés comme véhicules à usage mixte professionnel et privé, voire à usage uniquement privé. Le pourcentage de pick-up utilisés à titre privé ne cesse dʼaugmenter depuis des années. Ceci explique que la cabine double se soit imposée comme la principale forme de carrosserie puisquʼelle permet en effet dʼaccueillir jusquʼà cinq personnes. Les clients privés, comme les clients professionnels, sont toujours plus demandeurs de véhicules offrant des caractéristiques de voitures particulières et des équipements de confort. Ce phénomène avait dʼores et déjà pu être observé il y a une vingtaine dʼannées dans le segment des véhicules tout-terrain. A lʼépoque, Mercedes-Benz avait été le premier constructeur haut de gamme à lancer sur le marché un SUV (Sport Utility Vehicle), la M-Class, redéfinissant ainsi entièrement le segment des tout-terrain – avec un succès pérenne.
« Les concepts de pick-up Concept X-CLASS donnent une interprétation expressive du langage formel des SUV de notre marque et illustrent les deux pôles de notre philosophie en matière de design : hot and cool, le chaud et le froid », précise Gorden Wagener, directeur du Design de Daimler AG. « Avec son design progressiste, la version powerful adventurer incarne la modernité « cool » et le goût de l’aventure tandis que le concept stylish explorer mise sur l’émotion pour dévoiler une beauté dans l’air du temps. »
Concept X-CLASS stylish explorer : un design progressiste empruntant le look des SUV
Le pick-up Mercedes-Benz surprendra immanquablement sur son segment et dans l’environnement urbain avec sa silhouette résolument élégante, comme l’atteste le Concept X-CLASS stylish explorer peint dans un ton froid blanc métallisé, particulièrement séduisant. Le contraste entre le traitement des surfaces, qui fait la part belle à l’émotion et à la limpidité (« hot »), et la présence de détails d’une précision technique, à la fois innovants et intelligents (« cool »), invite à réinterpréter la philosophie du style Mercedes-Benz. Le design athlétique du pick-up lui confère une allure résolument expressive et dynamique. La partie avant imposante est une évolution de la proue caractéristique des tout-terrain de loisirs de la marque. Elle arbore cependant des bossages plus massifs sur le capot moteur et des rétroviseurs sʼétirant jusque sur les ailes. La jupe avant caractéristique des SUV et les passages de roue proéminents soulignent davantage encore l’effet de largeur et confèrent au pick-up une présence encore plus imposante sur la chaussée. Dans le même temps, la partie avant arbore la grille de calandre à une lamelle sertie de l’étoile en son centre qui caractérise le museau des élégants coupés Mercedes-Benz.
Les ailes avant et arrière évasées autorisent une belle largeur de voie et les associations jantes/pneus aux dimensions généreuses apportent la réponse attendue aux missions tout-terrain ardues. Grâce à ses jantes alliage grand format de 22 pouces dans une finition contrastée chrome anthracite, le Concept X-CLASS stylish explorer se dresse fièrement sur la route. Les marchepieds sont intégrés dans la caisse et mettent en évidence les courbes athlétiques de la silhouette. Selon l’incidence de la lumière, la peinture spécialement développée pour ce concept-car confère au pick-up citadin un look qui accentue l’effet émotionnel produit par la silhouette athlétique.
Concept X-CLASS powerful adventurer : la robustesse sous un jour inédit
En complément au Concept X-CLASS stylish explorer, la deuxième déclinaison du concept-car se focalise sur les caractéristiques traditionnelles des pick-up. Peint dans un ton Lemonax métallisé, le Concept X-CLASS powerful adventurer met remarquablement en scène la robustesse, l’endurance et les aptitudes tout-terrain. Il démontre parfaitement la capacité du pick-up Mercedes-Benz à associer confort et style d’une part et les points forts de ce segment d’autre part.
Avec sa hauteur de 1,90 mètres, le Concept X-CLASS powerful adventurer surplombe tout son environnement. Ses pneus volumineux au format 35×11.50, sa hauteur impressionnante et son design athlétique forcent le respect au premier regard. La grille de calandre à deux lamelles, caractéristique des SUV de la marque, les protections anti-encastrement avant et arrière, les habillages au niveau des ailes et les passages de roues en carbone mat soulignent davantage encore la remarquable silhouette tout-terrain du modèle. Un treuil électrique à l’avant et un crochet métallique à l’arrière sont d’autres signes révélateurs de la robustesse et de la puissance de la X-Class.
La X-Class : une motorisation puissante, un confort de marche élevé, un niveau de sécurité exemplaire
La gamme de motorisations est, elle aussi, riche et variée. Le modèle haut de gamme sera propulsé par un diesel V6 associé à la transmission intégrale permanente 4MATIC. Fort en couple, le moteur garantit un dynamisme élevé sur l’asphalte et en tout-terrain. La transmission intégrale combine un système d’aide à la motricité électronique, une boîte de transfert avec réduction tout-terrain et deux blocages de différentiel. Le système dʼaide à la motricité et les blocages de différentiel enclenchables électriquement acheminent la force motrice là où lʼadhérence est optimale. En conditions tout-terrain extrêmes, le différentiel arrière et le différentiel interpont peuvent être bloqués, ce qui permet au véhicule de venir à bout des obstacles majeurs et des côtes en toute sécurité.
Production en commun avec Renault-Nissan
La commercialisation de la Mercedes-Benz X-Class débutera fin 2017 en Europe. La nouvelle gamme adoptera un positionnement tarifaire intéressant sur le segment. Le pick-up sera produit dans des usines de production communes de lʼalliance Renault-Nissan. La production destinée aux marchés européen, australien et sud-africain débutera en 2017 dans l’usine Nissan de Barcelone (Espagne). La X-Class destinée à l’Amérique latine sortira des chaînes de l’usine Renault à Cordoba (Argentine) en 2018.
Avec la X-Class, Daimler AG renforce sa coopération stratégique avec lʼalliance Renault-Nissan, entamée il y a six ans. Mercedes-Benz sʼoffre ainsi une entrée rapide et financièrement intéressante sur le segment des pick-up de taille moyenne. Par ailleurs, les deux entreprises profitent dʼune exploitation optimale de la production. Nissan est le numéro deux mondial des constructeurs de pick-up de taille moyenne offrant une tonne de charge
utile et dispose de plus de 80 ans dʼexpérience dans la production et la vente de véhicules de ce type.