Volvo XC90
Avec le XC90, Volvo s’impose dans le segment des SUV avec des lignes à la fois douces et agressives, un luxe épuré, des équipements à la pointe de la technologie et des moteurs performants qui respectent l’environnement.
Avec le XC90, Volvo a présenté son nouveau visage Avec les phares avant en forme de T ou « Marteau de Thor », le logo symbole du fer présente un visage innovant, distinctif et confiant pour la nouvelle génération de véhicules Volvo. Le grand capot du XC90 avec son nouveau style, la ceinture de caisse et les épaules musclées
L’intérieur du XC90 est le plus luxueux jamais conçu pour une Volvo. La caractéristique la plus saisissante réside dans le fait que c’est un écran tactile identique à celui d’une tablette qui forme le cœur du tout nouveau système de contrôle intégré. Il représente une nouvelle façon inédite pour les conducteurs de contrôler leurs véhicules et d’accéder à une série de produits et services en ligne. Cet aspect contribue à créer un intérieur moderne, spacieux et épuré. Il allie également des matériaux tels que du cuir souple et du bois rehaussés de détails faits main, ainsi qu’un levier de vitesses en cristal d’Orrefors, le célèbre verrier suédois, et des boutons à la finition diamantée pour le démarrage/arrêt et le contrôle du volume. L’accent a été fortement mis sur le savoir-faire tout au long du développement.
Les sept sièges présentent un design innovant qui libère de l’espace intérieur pour les passages du deuxième et du troisième rang. Le troisième rang offre un confort de première classe pour deux passagers mesurant jusqu’à 1,70 m.
Le nouveau XC90 offre le pack de sécurité en série le plus sophistiqué et le plus complet disponible dans l’industrie automobile. Il inclut deux technologies de sécurité en première mondiale : un système de protection contre les sorties de route et le freinage automatique aux intersections. En cas de sortie de route, le nouveau XC90 détecte ce qui est en train de se passer et les ceintures de sécurité avant sont aussitôt resserrées pour maintenir les occupants dans leur position. Afin d’éviter les blessures à la colonne vertébrale, la fonction absorbant l’énergie entre le siège et son cadre amortit les forces verticales qui peuvent survenir dans ce type de situation.
Le XC90 dispose d’un des meilleurs systèmes audio disponible dans le monde de l’automobile après que les experts audio de Volvo Cars aient fait alliance avec leurs homologues de l’entreprise d’équipement audio britannique de renom Bowers & Wilkins. L’excellent système présent dans le XC90 dispose d’un amplificateur de classe D de 1 400 watts et de 19 haut-parleurs Bowers & Wilkins. Il dispose également du meilleur subwoofer à air-ventilé installé dans une voiture. Intégré à la carrosserie, il transforme l’espace intérieur en un subwoofer géant.
Les moteurs du XC90 :
D4 190ch Geartronic 8 (5 et 7 places)
D5 AWD 235ch Geartronic 8 (5 et 7 places)
T6 AWD 320ch Geartronic 8 (7 places)
T8 TwinEngine 407ch (7 places)
Le modèle essayé : Volvo XC90 D5 AWD Geartronic 8 Inscription – 7 places
Peinture Noir Onyx métallisé et intérieur Cuir Nappa Ambre/Anthracite, incrustations aluminium maillé
A partir de : 59 000€
Tarif sans option : 71 150 €
Tarif avec options : 79 640 €
– Pack Luxe [Affichage tête haute couleur personnalisable, Toit ouvrant panoramique en deux parties, Rideaux pare-soleil pour les vitres latérales arrière, Planche de bord Luxe, Caméra de recul] (4400 €)
– Incrustations Aluminium Maillé (0 €)
– Jantes alliage 20 » 5 branches double Noir Mat / Diamant (inclus)
– Noir Onyx métallisé (1150 €)
– Cuir Nappa perforé/ventilé Ambre, Ambiance Anthracite (840 €)
– Maintien latéral des sièges avant réglable électriquement (240 €)
– Volant chauffant (260 €)
– Sièges arrière chauffants (360 €)
– Apple CarPlay / Google Android Auto avec prise USB additionnelle (300 €)
– Attelage amovible semi-électrique (1200 €)
Egalement disponible :
– Pack Confort 7 places : Tapis de sol pour la troisième rangée, Climatisation automatique quadri-zone, Climatisation indépendante pour la troisième rangée (1050 €)
– Pack Famille : Coussin rehausseur intégré ajustable, Verrouillage de sécurité enfant automatique (300 €)
-IntelliSafe Surround : Surveillance anti-angle mort (600 €)
– Caméras Surround View incluant caméras avant et de recul (1100 €)
– Suspension pneumatique arrière et châssis actif avec système d’amortissement piloté Four-C (2580 €)
– Système audio Volvo Premium Sound by Bowers & Wilkins (3400 €)
Notre avis :
Le XC90, j’en ai rêvé plus d’une fois depuis sa présentation au Mondial de l’Auto de Paris fin 2014 ! Et il faut dire qu’on en croise peu sur nos routes. Et lorsque Volvo m’a proposé de l’essayer, je n’ai pas hésité une seule seconde !
L’univers Volvo je l’ai découvert avec la berline S90, j’ai approfondi la découverte avec le break V90. J’étais donc plus ou moins préparé pour le XC90 puisque c’est lui qui a inauguré ce nouveau style. Effectivement à bord on retrouve la planche de bord, l’écran vertical, le compteur 100% numérique (et 100% pratique !), les commandes au volant avec juste ce qu’il faut, …
Toujours à l’intérieur, la position de conduite est haute ce qui donne la sensation de devoir « monter » dans la voiture, c’est quelque chose que j’adore. A l’arrière tout le confort est disponible pour les passagers, y compris une commande de clim numérique pour régler température et ventilation. Ma version d’essai était en 7 places, et les deux places qui sortent du coffrent sont facilement accessibles et confortables à condition de mesurer moins de 1,75m ! Le coffre lui, perd un peu de volume mais reste tout de même généreux – voir les photos dans la galerie.
Alors le XC90, plutôt le roi des villes ou le roi des champs ?
En ville : Le XC90 avec son allure statutaire sera à son aise sur les plus beaux pavés parisiens. Avec ses sièges en cuir souple et ses suspensions pneumatiques (en option), les défauts de la route seront entièrement gommés et le XC90 donnera l’impression de rouler sur un tapis de velours ! Les places de parking sont souvent un peu étroites pour le XC90, mais il est tellement imposant que les autres voitures hésitent à se garer contre lui (c’est du vécu !). Sur l’autoroute, avec son Pilot Assist le XC90 vous mènera à des milliers de kilomètres sans vous fatiguer. Il surveille les lignes pour vous maintenir sur la voie, la voiture de devant pour garder les distances de sécurité, et en cas de besoin …les 235ch du moteur D5 sont là pour vous coller au siège !
Offroad : Sur une petite route de campagne, un sentier me tend les bras …j’ai un Volvo XC90, 4 roues motrices, une garde au sol élevée, …allez je quitte la route sans ralentir et je traverse une bande de terre pour rejoindre un sentier. Ni vu ni connu, le XC90 ne bronche pas !
Envie de faire du franchissement ? Le mode Off-Road élève la garde au sol, assiste l’utilisation de la direction, active la transmission intégrale et le ralentisseur en descente à basse vitesse (et ajoute une boussole et un altimètre dans le compteur).
Le XC90 est donc mon meilleur ami, quelque soit l’utilisation ! Et si vous souhaitez rester à l’orée du bois et partir en motocross, c’est possible grâce à l’attelage amovible électrique, quel luxe ! Son moteur D5 de 235ch, soit le 4 cylindres 2.0 diesel le plus puissant de la gamme est irréprochable. Il répond bien aux accélérations de ce mastodonte de plus de deux tonnes et sa consommation se limite à 8l/100 sur 1200km d’usage urbain et autoroutier. Une belle performance !
Pour conclure et au risque de me répéter, Volvo est pour moi la meilleure alternative au premium allemand avec leur nouvelle gamme luxueuse, unique et moderne. Il suffit de regarder le nouveau XC60 pour en être une nouvelle fois assuré.
Vous pouvez également relire nos essais de toute la gamme « 90 » de Volvo sur le blog en cliquant ici : Essais Volvo S90, V90, XC90.
Volvo annonce un objectif zéro mort en Volvo pour 2020 :
La sécurité automobile est au cœur de la philosophie de Volvo Cars. Selon nos fondateurs : « Les voitures sont conduites par des femmes et des hommes. Le principe directeur de tout ce que nous faisons chez Volvo est – et doit rester – la sécurité ». Ces valeurs, qui nous guident aujourd’hui encore ont inspiré, en 2008, notre Vision : plus aucun mort ni blessé grave dans une Volvo de dernière génération à l’horizon 2020.
Merci Volvo !
Pas convaincu par cet essai ? Découvrez notre essai de l’Audi Q7 e-tron !
On aime :
– Ligne luxueuse et agressive
– Confort inégalé
– Qualité des matériaux
– Consommations faibles
On regrette :
– Liste d’options énorme
– Tarif élevé
Nous remercions Volvo France pour le prêt du XC90 !
Informations et renseignements sur le XC90 : cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici