Visite du Conservatoire Citroën Héritage
Comme chaque année j’ai l’immense plaisir de visiter le Conservatoire Citroën Héritage (basé à Aulnay sous Bois) avec le Club Citroën C6 France.
Que l’on soit passionné de Citroën ou d’automobile en général, ce lieu est un véritable paradis pour les amoureux de bolides à quatre roues de toutes les époques.
Le Conservatoire c’est plus de 400 pièces, soit la plus importante collection internationale de véhicules Citroën. Ils sont pour la plupart en parfait état de conservation. Certaines sont restaurées, d’autres sont neuves ou presque. En effet, Citroën conserve un exemplaire de chaque modèle sortie d’usine de la toute première à la toute dernière.
Sous les poutrelles métalliques du bâtiment principal, l’extraordinaire flotte du Conservatoire est sagement classée par décennies (de 1919 aux années 2000) puis par « îlots » thématiques :
- sport,
- aventure,
- utilitaires,
- véhicules insolites,
- concept cars et prototypes.
De la Type A à la Traction Avant, en passant par la B10, la C4, la C6 ou encore la Rosalie, vous voyagez dans le temps et redécouvrez les technologies et les innovations qui ont toujours donné à Citroën un coup d’avance.
On y retrouve par exemple ces 3 voitures présidentielles, la DS de De Gaulle et Pompidou, la SM de Pompidou, ou encore la DS 5 Hybrid4 de F. Hollande.
De nombreux prototypes et concept-cars sont exposés, et on peut se rendre compte à quel point Citroën pousse à la perfection ces show-cars ! Ici, une Activa, une C5 Airscape, la DS3 et la DS5.
Lors de cette visite du Club Citroën C6 France, c’est tout naturellement la C6 et son concept « Lignage » qui ont été de véritables stars.
Les visiteurs sont heureux de (re) découvrir des véhicules mythiques mais aussi des concepts qui ont marqué les esprits lors de grands salons internationaux.
Si le Conservatoire possède les premiers modèles produits par André Citroën, il renferme également de nombreux véhicules d’après-guerre dont certains restent dans la mémoire collective : la 2 CV, la belle DS, le luxueux coupé SM ou encore les voitures plus récentes dans leurs déclinaisons les plus rares.
Une particularité des visites du Club Citroën C6 France ? Le parking est lui aussi digne du conservatoire, avec des allignements de C6 inédits …sauf peut-être sur les chaines de production de l’usine de Rennes !
Vivement la prochaine visite !
N’hésitez pas à regarder les informations et sorties de nos amis du Club Citroën C6 France pour ne jamais rater l’actualité Citroën.