Essai Dacia Jogger
Oubliez les Lodgy et autres Logan MCV, et dites bonjour au Jogger ! Le nouveau Dacia Jogger, déjà surnommé en « couteau suisse » est, comme son surnom l’indique pratique et polyvalent. Avec un design nettement plus agréable à regarder que ces ancêtres… le Jogger aurait-il tout pour plaire ? Parlons en détail de ce nouveau modèle familial de Dacia, disponible en versions 5 et 7 places dans notre Essai Dacia Jogger !
Une catégorie unique en son genre
Avec la longueur d’un break, l’habitabilité d’un ludospace et le look agressif d’un SUV, le nouveau Dacia Jogger semble inclassable. Tout en gardant une face avant reconnaissable issue de la nouvelle gamme (et bientôt disponible avec le nouveau logo Dacia qui va vous faire oublier que votre voiture est une Dacia) et en particulier de la Sandero, le nouveau Jogger tente de nouvelles combinaisons de style. Un peu comme une Citroën C5X que l’on ne sait pas trop catégoriser. Et pourtant, il s’agit bien ici d’un véhicule familial qui peut accueillir jusqu’à 7 personnes. La preuve avec une habitabilité remarquable, due sans aucun doute à ses 4,55m de long.
A l’instar du Dacia Duster, le nouveau Jogger aborde une présentation intérieur simple…mais efficace et absolument pas low-cost. Avec de nombreux éléments qui semblent issus de la dernière Renault Clio, les économies se font dans la réutilisations de pièces du Groupe Renault plutôt qu’en réduisant la qualité. Un bon point. Un écran tactile au format tablette de 8 pouces avec la navigation, Apple CarPlay et Android Auto repose au milieu de la planche de bord et apporte ainsi une touche technologique.
A son bord, la position de conduite est agréable,
Un équipement généreux
La finition Extreme coiffe la gamme du Jogger et peut être complétée par seulement deux options : le Media Nav et un pack d’aides à la conduite. Le prix d’appel est donc facilement maintenu grâce à un équipement généreux et des options peu nombreuses et peu onéreuses. Parmi les autres équipements on retrouve la carte d’entrée et de démarrage mains-libres, la climatisation automatique, la caméra de recul, l’avertisseur d’angle mort ou encore le freinage automatique d’urgence.
Tous les équipements indispensables dans une voiture de 2022 sont présents, c’est ça la bonne nouvelle ! Dacia ne joue pas avec la sécurité ou le confort !
A la recherche d’alternatives
Côté moteur, ma version d’essai était équipée du TCe 110 couplé à une boite mécanique à 6 rapports, un 3 cylindres de 1.0l de cylindrée. Il est également disponible avec une motorisation à bicarburation essence/GPL ECO-G 100. Amateurs de moteur diesel, Dacia à fait l’impasse sur cette motorisation, alors si ni le thermique essence ni le GPL ne semblent vous convenir, Dacia pourra vous séduire avec une version hybride qui arrivera dès 2023 !
Annoncée à 5,7l/100 WLTP, j’ai pu relever une consommation de 6,6l/100 après 300km sur un parcours mixte. Ses performances sont suffisantes pour transporter toute la famille au quotidien ou sur de longs trajets, le tout avec un comportement sain et rassurant.
5 ou 7 places, seul le prix est serré
Dans sa version 7 places, comme mon modèle d’essai, le Jogger ne fait pas l’impasse sur le confort des passagers du troisième rang. Pas de strapontin au programme, mais bien de vrais sièges accessibles en baissant la banquette du deuxième rang. Alors, si l’espace aux jambes est confortable pour les passagers du troisième rang, y compris des adultes, c’est surtout la garde au toit qui pourra être un peu juste pour de grands adultes. Mais on le sait, ce seront principalement des enfants qui y seront installés. On y perd ainsi un plancher plat, rassurez vous ces sièges sont facilement démontables !
Vous aviez déjà vu une familiale neuve et toutes options à 21.000 euros avant le Jogger vous ? moi, non. Alors bravo Dacia pour cette modularité à tarif très réduit !
En plus de cette incroyable modularité, le Jogger dispose de barres de toit longitudinales modulables qui se transforment rapidement en galerie, pratique et astucieux pour ne pas acheter de barres de toit complémentaires.
La nouvelle Dacia Jogger :
1.0 ECO-G 100 BVM6
1.0 TCe 110 BVM6
Le modèle essayé : Dacia Jogger TCe 110 Extreme 7 places. Extérieur Brun Terracotta métallisé et intérieur tissus « Extreme ».
A partir de : 16 331,66 €
Tarif sans option : 20 392,81 €
Tarif avec options : 21 707,85 €
Options du véhicule essayé :
– Peinture métallisée (454,46 €)
– Media Nav (502,81 €)
– Pack City Plus [Avertisseur d’angle mort, Aide au stationnement avant, Frein de parking assisté, Console centrale mi-haute avec rangement et accoudoir, Siège conducteur réglable en hauteur avec accoudoir] (357,77 €)
Notre avis
Cette nouvelle Dacia familiale brille tant par son design qui nous fait oublier le Lodgy et la Logan MCV que par sa grande habitabilité et son prix réduit. Trouver un véhicule accessible lorsque que l’on est une famille nombreuse avec de petits revenus peut vite devenir le parcours du combattant, alors Dacia à trouvé la solution : le Nouveau Jogger ! A partir de 16.332 euros et pour un prix maximum de 21.708 euros on peut facilement avancer qu’il s’agit de la familiale 7 places la moins chère du marché. Testée et approuvée !
On aime :
– Le prix très bas y compris avec toutes les options
– Le choix entre 5 et 7 places
– Design SUV
– Equipement très complet
On regrette :
– Pas de boite automatique