Dacia Duster
Incontournable sur nos routes, la gamme Dacia est de plus en plus grande et son style se différencie fortement du style low-cost. Aujourd’hui je vais m’intéresser à la nouvelle version du SUV Dacia, le Duster vendu à près de 2 millions d’unités vendues dans le monde depuis son lancement en 2010 ! Pour savoir ce qu’il vaut vraiment, je vais lui faire mordre la poussière. Drôle, non ?
Lorsque l’on voit l’évolution du Duster au fil de ses restylages on remarque que Dacia à su, tout en conservant l’esprit initial, le rendre plus moderne et plus désirable. Sur cette nouvelle version, 100% du design a été retravaillé, il parait ainsi plus robuste et toujours plus baroudeur accentué par ses sabots avant et arrière surdimensionnés.
Son soubassement est adapté à un usage tout chemin et tout terrain grâce à une garde au sol élevée de 210 mm, des portes à faux courts (822 mm à l’avant, 820 mm à l’arrière) et des angles de franchissement réduits (30° pour l’angle d’attaque, 23° pour l’angle ventral et 36° pour l’angle de fuite).
Rassurant en franchissement grâce à ses protections sous moteur et à son aide à la descente (Hill Assist), en 4 roues motrices le Duster accrocher le moindre gravier ou brin d’herbe pour continuer toute ascension. Toutefois, le nouveau Dacia Duster se croise plus souvent en ville qu’en plein milieu d’une forêt.
Plutôt rat des champs ou rat des villes ?
Avec ses couleurs pétillantes, le nouveau Duster à des atouts pour séduire ! A l’avant on retrouve une calandre avec du chrome qui s’étire jusqu’aux phares, la nouvelle signature lumineuse intègre des feux de jour à LED. De profil, on distingue de nouvelles barres de toit en aluminium, de nouvelles jantes en aluminium de 17 pouces et des enjoliveurs d’ailes. A l’arrières, les nouveaux feux intègre désormais la signature lumineuse de Dacia.
A l’intérieur, une nouvelle planche de bord fait son apparition avec une nouvelle commande de climatisation avec les écrans dans les molettes qui n’est pas sans me rappeler celle de l’Audi TT. Les sièges ont été redessinés et sont particulièrement beaux lorsqu’ils sont en cuir comme sur ma version d’essai.
Coté équipements, quelques nouveautés à bord du nouveau Duster comme :
- Système de caméras avant et arrière
- Carte mains libres (ouverture et démarrage sans clé)
- Avertisseurs d’angle morts
- Allumage automatique des feux
- Climatisation automatique
Toutefois, lorsque l’on regarde un peu plus en détail on se rend compte qu’il reste encore quelques vestiges low-cost à bord. Les plastiques durs sonnent creux, les buses d’aérations et certaines commandes font un peu cheap, mais bon il faut se souvenir du prix !
Équipé du plus gros moteur du catalogue, le 1.6 TCe 125 4×4 BVM6, mon Duster se révèle performant mais manque de couple à bas régime ce qui nécessite de souvent rétrograder et engendre une consommation un peu élevée de 8l/100. Point important, il est possible de forcer les 4 roues motrices quelle que soit la vitesse.
Le nouveau Dacia Duster est agréable en conduite et confortable pour les trajets du quotidien, on voit clairement que Dacia à retravaillé l’amortissement. Aussi à l’aise en ville qu’en franchissement lorsqu’il est équipé de 4 roues motrices, il se démarque essentiellement par son prix d’appel situé dans les 11.000 € et par ses équipements qui ne cessent de s’embourgeoiser ! Attention toutefois, la facture grimpe vite arrivant à presque 22.000 €, soit le double, pour une version « gros moteur » toutes options.
Mais si je dois lui trouver un seul vrai défaut, ce sera son pommeau de BVM en métal usiné (très beau) mais qui m’a fait mal à la main, au point de m’arracher la peau dans les embouteillages luxembourgeois où on l’on passe sans cesse de la première à la seconde….
Le nouveau Dacia Duster :
1.6 SCe 115
1.6 TCe 125 4×4
1.5 dCi 95
1.5 dCi 115
1.5 dCi 115 4×4
Le modèle essayé : Dacia Duster Prestige TCe 125 4×4 BVM6
Peinture métallisée Orange Atacama + Intérieur cuir noir
A partir de : 11 593 €*
Tarif sans option : 18 855 €*
Tarif avec options : 21 127 €*
- Carte Europe de l’Ouest (96 €)
- Pack techno [caméra 360° + climatisation automatique] (531 €)
- Roue de secours (96 €)
- Sièges avant chauffants (290 €)
- Carte démarrage main libre (193 €)
- Sellerie cuir (676 €)
- Peinture métalisée Orange Atacama (386 €)
*Tarifs valables au Luxembourg
A partir de : 11 990 €
Tarif sans option : 19 750 €
Tarif avec options : 21 900 €
- Carte Europe de l’Ouest (100 €)
- Pack city plus [caméra 360° + avertisseur d’angles morts + Media Nav] (400 €)
- Sièges avant chauffants (200 €)
- Carte démarrage main libre (200 €)
- Sellerie cuir (600 €)
- Peinture métalisée Orange Atacama (500 €)
- Jantes alliage 17″ Maldives (150 €)
On aime :
– Prix
– Equipement
– Design loin du low cost
– Transmission intégrale
On regrette :
– Pommeau de vitesse (BVM) qui fait mal aux mains !
– Un peu trop gourmand
Résumé
Le nouveau Dacia Duster est agréable en conduite et confortable pour les trajets du quotidien, on voit clairement que Dacia à retravaillé l’amortissement. Aussi à l’aise en ville qu’en franchissement lorsqu’il est équipé de 4 roues motrices, il se démarque essentiellement par son prix d’appel situé dans les 11.000 € et par ses équipements qui ne cessent de s’embourgeoiser ! Attention toutefois, la facture grimpe vite arrivant à presque 22.000 €, soit le double, pour une version « gros moteur » toutes options. En moyenne, le TCe 125 consomme 8 l/100, un brin trop gourmand à notre goût.
Nous remercions Renault BeLux pour le prêt de ce Nouveau Duster.
Informations et renseignements sur le nouveau Dacia Duster : cliquez ici
Désolé mais ça fait un peu essai Bobo…on ne parle pas qualité de 4×4, si il y en a, mais des chromes……
Nous consacrons deux paragraphes sur les prestations en tout-terrain au début de l’essai, en 3è et 4è paragraphe.
Les chromes, dont on ne fait qu’une mention pour décrire la calandre et la montée en gamme du modèle, viennent après.
Ceci étant-dit, nous savons bien entendu qu’il est plus compliqué de lire un article dans le bon ordre que d’en faire la rédaction….
Thibaut-Bobo.
🙂