Mazda CX-3
Hasard du calendrier, c’est lors du weekend du passage aux 80 km/h que nous avons essayé le Mazda CX-3. Expérience ennuyeuse à mourir ? Pas vraiment ! Pour être digne de son blason, ce SUV urbain est censé porter le dynamisme au plus profond de ses gènes et offrir une expérience de conduite vivante. Cela est-il suffisant pour trouver du plaisir même à un rythme de sénateur ? Face aux Renault Captur et autres petits SUV concurrents qui se revendiquent « fun » et ludiques, cacherait-elle d’autres atouts derrière sa silhouette discrète ? Toutes les réponses suite à notre excursion sur la Côte d’Opale !
DESIGN
Lorsque le Mazda CX-3 a été lancé sur notre marché, j’étais alors voisin du siège français du constructeur. Le petit SUV m’a donc fait de l’œil tous les jours avant-même sa sortie, matin, midi et soir. Malgré mon désir de l’essayer, je me suis contenté de la regarder. Sa large calandre en V argentée selon les versions, ses antibrouillards verticaux intégrés avec élégance au pare choc, sa silhouette à la fois trapue et élancée vers l’avant, ses flancs généreux, son arrière à l’allure large et stable… je ne pouvais manquer aucun détail ! Cet essai longtemps attendu était une occasion de plus d’en faire le tour… et de céder à ses charmes.
Comme sur le CX-5, la fluidité des lignes prime sur l’aspect baroudeur. Les jupes de pare-chocs et les passages de roues sont garnis de plastique protecteur, la caisse est légèrement rehaussée, mais pour le reste, le petit SUV Mazda ne reprend de son segment que peu d’attributs et joue la discrétion et l’harmonie. À tel point qu’on dirait plus une citadine rehaussée (ou crossover) qu’un véhicule taillé pour les « activités sportives ». Personnellement, j’adhère et j’adore !
Il faut tout de même signaler qu’avec une longueur de 4,28 m, le Mazda CX-3 est le plus grand des « petits SUV » : il mesure 20 centimètres de plus qu’un Citroën C3 Aircross, 12 cm de plus qu’un Peugeot 2008 et encore 5 cm de plus que le grand Volkswagen T-Roc !
A BORD
Ces dimensions importantes ne se reflètent pas vraiment à l’intérieur. Certains se sentiront un peu à l’étroit, surtout aux places arrière qui disposent d’une surface vitrée réduite. L’espace semble compté mais on n’est pas étriqué pour autant. Dans ce CX-3, on est en fait comme dans un cocon, bien enveloppé, bien protégé. En somme, c’est une auto pour ceux qui aiment être en voiture, conducteur comme passagers. Une philosophie, un état d’esprit…
Au niveau du coffre en revanche, vos bagages, s’ils pouvaient parler, se plaindraient clairement du manque d’espace. Surtout sur la version Sélection qui dispose d’un caisson de basse. Cet équipement occupe tout l’espace inférieur du coffre, dont le volume est fortement amputé. Dans cette configuration, on est amené à rabattre la banquette arrière pour pouvoir charger plus que les bagages de deux personnes (ou d’une seule personne comme moi qui emmène toujours sa maison avec lui…). Si vous êtes plus amateur de brocante que fin mélomane, optez plutôt pour la finition Signature, qui n’impose pas le caisson de basses !
Malgré tout, on se sent bien à bord du CX-3, qui réussit à proposer un intérieur à la fois très épuré mais aussi original, très personnel. Peut-être est-ce son ambiance zen qui le rend différent, surtout sur ce segment où s’opère une vraie course au gimmick. Pas de plaquage de plastique coloré comme sur un Volkswagen T-Roc, pas de touches de couleurs rigolotes comme sur un Citroën C3 Aircross, mais un fin et large bandeau intégrant les discrets aérateurs et donnant un aspect étiré à la planche de bord. En termes de qualité perçue, on est également bien au-dessus des prestations d’un Hyundai Kona. De petites touches chromées éparpillées avec parcimonie, des repose-genoux et contre-portes rouge associés au cuir beige, des petits compteurs bien ronds façon moto face au conducteur que surplombe un affichage tête haute bien lisible… Tout cela respire le sérieux et est aussi agréable à regarder qu’à toucher.
On retiendra que cet intérieur est bien dans la philosophie Mazda, qui a une approche des SUV vraiment différente des autres constructeurs. Non au design cubique et autres vitres carrées ! Non aux arêtes nettes ! Le résultat est d’une grande élégance. Seule la qualité des plastiques noirs nous rappelle que nous sommes sur un segment de petites voitures, mais ceux-ci sont dans la moyenne (haute) de la catégorie et sont bien assemblés, avec une finition irréprochable.
SUR LA ROUTE
Après avoir été conquis par le CX-5 qui atteint la synthèse parfaite entre dynamisme de haut vol et confort royal, attentes envers son petit frère étaient relativement hautes. Et il faut dire que sans parvenir au même niveau d’excellence que le CX-5, le best-seller de Mazda est vraiment digne de la marque. En d’autres mots, il est réellement plaisant à conduire ! Châssis et direction sont communicatifs, un plus pour le plaisir de conduite comme pour la sécurité, les informations sur l’adhérence remontant facilement.
Revers de la médaille, les suspensions se montrent un peu trop sèches sur les petits raccords mais satisfaisantes sur les déformations de la chaussée plus importantes. Avec des jantes de 18’’ et un châssis typé dynamique, pas de miracle ! Autre grief, le bruit à l’accélération est assez envahissant. Il s’atténue heureusement à vitesse stabilisée et on profite alors d’une insonorisation satisfaisante. Rassurez-vous, Mazda corrigera le tir à la rentrée, avec une version restylée aux trains roulants et à l’insonorisation améliorés !
Quant à la boîte automatique, elle remplit bien son office et égrène les 6 rapports de manière plutôt discrète. Adepte de boîte mécanique, je dois dire cependant que j’étais un peu frustré de ne pouvoir jouer du levier de vitesse, même si les palettes au volant remplissent bien leur rôle d’ersatz. Mais il faut savoir que cette configuration moteur essence 120 ch + BVA est la plus demandée par les acheteurs du CX-3.
TECHNOLOGIES et ÉQUIPEMENTS
Plutôt que de proposer une liste d’options interminables, Mazda fait le choix d’une part de bien doter ses modèles d’entrée de gamme et d’autre part de proposer une montée en gamme vraiment significative en termes d’équipements supplémentaires entre chaque finition. Notre version haut de gamme Sélection dispose donc de tout l’arsenal de technologies digne d’une bonne routière !
Elle est par exemple équipée du régulateur de vitesse adaptatif, utile quand le conducteur qui précède est incapable de maintenir une vitesse constante (c’est du vécu…) ou encore de la régulation automatique des feux de route. Une routière, on vous a dit ! À noter également, la présence d’un système de freinage automatique en marche arrière, ou comment sauver son pare-chocs en manœuvrant la tête dans les nuages ! Pour le confort, le volant vous chauffe les mimines tandis que le système audio Bose vous flatte les oreilles. Et pour le plaisir des yeux ? De belles jantes bi-ton 18’’ et des détails intérieurs cossus comme les surpiqûres de la casquette de compteurs, l’affichage digital de la vitesse, les renforts d’accoudoirs rouge…
Si vous ne pouvez céder à cette version qui atteint des sommets en termes d’équipement et avouons-le en termes de prix (mais amplement justifié), sachez que dès la version Élégance, vous serez gâté. Interface homme-machine avec écran 7’’ et Bluetooth, aide au freinage d’urgence avec détection des piétons, climatisation automatique et même la navigation sont de série ! Le niveau intermédiaire Dynamique ajoute quant à lui la détection de véhicules dans l’angle mort ou encore les sièges chauffants.
Pas convaincu(e ) par ce niveau d’équipement ? Sachez que dès la rentrée, le Mazda CX-3 s’enrichira encore avec le dispositif i-ACTIVSENSE incluant notamment un nouveau régulateur adaptatif avec Stop&Go ou encore des phares à LED adaptatifs.
PRIX
Mazda CX-3 à partir de 21 300 €
Modèle essayé : Mazda CX-3 Sélection SkyActiv-G 120 ch BVA à 29 100 € incluant les options :
_ Peinture métallisée Soul Red à 650 €
_ Sellerie cuir Pure White à 750 €
On aime
- Le style très élégant
- L’intérieur douillet
- Le dynamisme de conduite
On regrette
- Le bruit à l’accélération
- La taille du coffre sur la version Sélection
- Le sentiment d’être engoncé à l’arrière
Résumé
Mazda CX-3 Sélection ? Je l’aurais plutôt appelé Séduction. Ses lignes aguicheuses ne trompent pas. Le CX-3 est une vraie Mazda qu’on prend plaisir à conduire et dans laquelle il est agréable d’enchaîner les kilomètres. Par rapport aux autres SUV urbains dont la majorité met en avant sa position haute et ses détails « fun », le Mazda peut se targuer d’offrir une conduite assez dynamique et communicative, un design intérieur et extérieur tout simplement beau et une qualité de construction aux standards très élevés de la marque d’Hiroshima. Plus j’essaye de Mazda, et plus je suis convaincu qu’il s’agit de voitures de connaisseurs : technologie, plaisir de conduite, qualité et bon goût, on sait pourquoi on achète une zoom-zoom et ce pas si petit modèle ne déroge pas à la règle ! Alors quitte à rouler à 80 km/h, autant que ce soit en Mazda !
Merci à Mazda France pour le prêt de ce CX-3 dans sa configuration « best-seller » !
Pour plus d’informations sur les prix et équipements du Mazda CX-3, cliquez ici !
bonjour,
excellent résumé pour ce CX3 MAZDA, je partage ce point de vue pour avoir fais l’acquisition récemment du modèle SELECTION avec option sièges cuir et réglable électriquement pour le conducteur uniquement. Modèle d’expo. avec 100km millésime 31/12/2019, essence 121cv, boite manuelle.
vous dites que la finition SELECTION est équipée du système I-ACTIVSENSE, ce n’est pas le cas pour la mienne. Est-ce en option ?