Nouveau Peugeot 3008
Que ce soit par son spectaculaire PEUGEOT i-Cockpit®, son design ou par ses équipements high-tech, le nouveau SUV Peugeot 3008 a pour ambition de s’imposer d’emblée comme un acteur majeur. Il inaugure chez Peugeot une nouvelle gamme de SUV.
Avec la nouvelle Peugeot 3008, la volonté de la marque est de s’ancrer d’emblée dans le segment C SUV avec une proposition éminemment désirable, digne de son meilleur savoir-faire et cohérente avec sa stratégie de montée en gamme. Et cette montée en gamme se concrétise d’abord par l’adoption en série du nouveau PEUGEOT i-Cockpit®.
Entrer dans le nouveau SUV Peugeot 3008, c’est comme entrer dans un autre monde, surprenant, original et hautement qualitatif. Le regard est immédiatement capté par une planche de bord spectaculaire, presque futuriste. Cet ensemble cohérent très technologique est la dernière évolution du PEUGEOT i-Cockpit®, ce concept novateur qui a bousculé les codes habituels du poste de conduite automobile. Avec lui, tout paraît optimisé pour le plaisir et la concentration du conducteur dans un écrin résolument high-tech.
Le grand écran tactile de 8’’ est comme une tablette posée au centre de la planche de bord et il se dote de la technologie capacitive pour plus de réactivité et de praticité à l’usage. Il s’accompagne d’une série de six touches piano – les « toggles switches » – très élégantes permettant un accès direct et permanent aux principales fonctions de confort : radio, climatisation, navigation, paramètres véhicule, téléphone et applications mobiles.
Le combiné tête haute dévoile en série une dalle numérique haute résolution de 12,3″. Entièrement paramétrable et personnalisable, le combiné regroupe tout ce que le conducteur souhaite avoir directement dans son champ de vision. Cinq modes d’affichage différents – accessibles via une molette au volant – permettent au conducteur de composer « à la carte » son combiné. Le mode « Personnel », configurable depuis l’écran tactile, permet notamment au conducteur d’afficher un large choix d’informations : reprise de la navigation, aides à la conduite, paramètres moteur, ordinateur de bord, données dynamiques etc. L’esthétisme de chaque configuration est poussé par les jeux d’animations et de transitions qui deviennent un régal pour les yeux.
La face avant verticale est très puissante et dégage une sensation de force, voire d’agressivité animale. Les lignes sont nettes, franches, tendues. Sa large calandre à facettes chromées en impose. En son centre trône fièrement le Lion aux proportions harmonieuses, ni caricatural ni ostentatoire. Le regard félin est perçant grâce à la finesse de ses projecteurs halogène. Il devient même acéré quand ceux-ci adoptent (en option) les feux full LED. Les prises d’air sont nombreuses et largement ouvertes. L’expressivité de cet avant revendique l’assurance de son propriétaire et la fierté d’appartenance à la marque. Une vraie PEUGEOT !
Le capot long et horizontal est nervuré, confèrant de la robustesse à l’ensemble. Il est prolongé d’un pare-brise redressé et positionné en arrière de l’axe des roues avant et complété latéralement par un insert chromé dans le prolongement direct des projecteurs. Clin d’œil au concept-car PEUGEOT HX1, cette signature latérale dynamise le profil avant et augmente encore le côté statutaire et moderne du véhicule.
La nouvelle PEUGEOT 3008 propose en 1ère mondiale un système acoustique haute-fidélité signé par la marque française FOCAL®en option première monte. Spécialiste de l’acoustique depuis plus de 35 ans, FOCAL® est reconnu dans le monde entier pour ses innovations brevetées et sa signature sonore unique.
Grâce au soutien de nombreuses aides à la conduite, le conducteur de la nouvelle PEUGEOT 3008 peut profiter pleinement des capacités dynamiques de son SUV. Toutes ces fonctions sont activables ou désactivables à volonté depuis le menu « Paramètres véhicules ».
– Active Safety Brake et Distance Alert
– Alerte Attention Conducteur
– Commutation Automatique des Feux de Route
– Reconnaissance des Panneaux de Vitesse et Préconisation
– Régulateur de Vitesse Adaptatif avec Fonction Stop (avec boîte de vitesses automatique)
– Système Actif de Surveillance d’Angle Mort.
Mais aussi l’Alerte (Active) de Franchissement Involontaire de Ligne
L’Alerte de franchissement involontaire de ligne est un système détectant, à l’aide d’une caméra qui reconnaît les lignes continues ou discontinues, le franchissement involontaire d’un marquage longitudinal au sol des voies de circulation. Pour une conduite en toute sécurité, la caméra analyse l’image puis déclenche, en cas de baisse d’attention du conducteur et de vitesse supérieure à 80 km/h, une alerte visuelle et sonore en cas d’écart de direction.
Entre 65 et 180 km/h, l’Alerte active de franchissement involontaire de ligne effectue en plus une correction de trajectoire : dès que le système identifie un risque de franchissement involontaire d’une des lignes de marquage au sol détectées, la direction contrebraque progressivement pour maintenir le véhicule dans sa voie initiale. S’il souhaite conserver la trajectoire de son véhicule, le conducteur peut empêcher la correction en maintenant fermement le volant (au cours d’une manœuvre d’évitement, par exemple). La correction sera interrompue dès l’activation des feux indicateurs de direction.
Le SUV 3008 :
Finitions proposées : Access, Active, Allure, GT Line et GT. Ainsi qu’Active Business et Allure Business
Motorisations :
– 1,2L PureTech 130 S&S BVM6
– 1,2L PureTech 130 S&S EAT6
– 1,6L THP 165 S&S EAT6
– 1,6L BlueHDi 100 S&S BVM5
– 1,6L BlueHDi 120 S&S BVM6
– 1,6L BlueHDi 120 S&S EAT6
– 2,0L BlueHDi 150 S&S BVM6
– 2,0L BlueHDi 180 S&S EAT6
Le modèle essayé : SUV 3008 Allure 1.6 BlueHDi 120 S&S BVM6
Peinture Metalisée Metallic Copper et intérieur TEP & Tissu Piedimonte Mistral
A partir de : 25 900 €
Tarif sans option : 32 950 €
Tarif avec options : 36 810 €
– Peinture Metalisée Metallic Copper (640 €)
– Projecteurs « Peugeot Full LED Technology » + Antibrouillard cornering (1100 €)
– Toit Black Diamond (350 €)
– Barres de toit longitudinales (200 €)
– Jantes alliages 19″ Washington + roue de secours (520 €)
– Système Hi-Fi Premium FOCAL
Inclus dans la finition Allure :
Pack Safety Plus (Active Safety Brake avec Distance Alert, Alerte active de franchissement involontaire de ligne, Système actif de surveillance d’angle mort, Alerte attention conducteur, Commutation automatique des feux de route)
Pack City 1 (aide graphique et sonore au stationnement avant, caméra de recul avec restitution sur l’écran tactile d’une vue arrière, et d’une vue de dessus de l’environnement arrière du véhicule)
Egalement disponible : Advanced Grip Control (410 €), Toit ouvrant panoramique avec Velum (1400 €)
Notre avis :
Le nouveau SUV Peugeot 3008 (oui, c’est son nom et celui de la nouvelle gamme SUV de Peugeot !) a vraiment bouleversé les codes, et surtout le style de Peugeot. Tout a commencé avec la dernière 308 et avec le 2008 (que nous avons déjà essayé) et on peut dire qu’avec les nouveaux 3008 et 5008, Peugeot nous à fait une belle surprise !
Commençons d’abord par la ligne extérieure. Il mérite l’appellation de SUV, ses roues sont énormes et la hauteur de pneu est plutôt haute pour favoriser le confort aussi le franchissement sans rouler sur les jantes. Mais aussi, il a le gabarit et la garde au sol pour ! Sa calandre verticale est imposante, ses ailes sont massives et la hauteur de caisse, haute. Peugeot a fait un judicieux mélange de chrome et d’éléments de carrosserie noir brillant, et le tout respire le luxe et la qualité. Et plus je le regarde et moins j’arrive à lui trouver des défauts… Ca sera donc un 5 étoiles pour le design !
A l’intérieur maintenant, c’est encore mieux ! Tout est nouveau et innovant. Rien ne peut faire référence avec ce que l’on connait déjà de l’automobile et c’est juste …dingue. Le i-Cockpit de série, permet d’avoir toutes les informations de conduite sous les yeux (y compris le GPS) et remplace largement le bon vieil affichage tête haute. Sa tablette tactile au format 16/9 est d’une qualité exceptionnelle, le seul reproche que je peux faire c’est la qualité de caméras de recul… oui j’ai bien dit DES ! Le nouveau 3008 est bardé de caméras (avant, arrière, sous les rétros…) pour une vue à 360°. Pourtant ma version d’essai est un milieu de gamme nommé ‘Allure’ mais il est bardé d’options. En conduite, sa position de conduite haute est vraiment appréciable et son petit volant donne une réelle précision dans les manoeuvre. Les sièges sont très agréables même après 5 heures de route. Par contre à l’arrière même si la banquette est confortable, et la place aux jambes correcte …il n’est toutefois pas possible de passer ses pieds sous les sièges avant !
Les touches « piano » pour les commandes de clim, gps, radio… me font penser au monde de l’aviation et on pourrait presque se prendre pour James Bond prêt à lancer un missile sur la voiture de devant. Oups.
L’équipement du 3008 est à la hauteur de son style, plutôt moderne ! Je regrette cependant que boite mécanique = pas de régulateur de vitesse adaptatif …quel dommage ! Sur le reste, la qualité des matériaux utilisés est indéniablement excellente, que ce soit au touché ou au regard. En parlant des sens justement…le nouveau 3008 peut solliciter les 5 sens. Avec un bruit de moteur modifié dans les hauts parleurs FOCAL en mode sport, une directeur qui s’ajuste au mode de conduite, 3 parfums d’ambiance personnalisables ou encore un liste de massages digne du kiné du coin de la rue.
Côté moteur, le 1.6 BlueHdi 120 S&S BVM6 est tout juste suffisant, le 150ch ne serait pas de refus vu la taille de l’engin mais il reste cependant sobre et relativement discret. Niveau reprise, on rétrograde et on attend que ca se passe. Je parlais de sobriété, et effectivement, c’est un chameau ! Sur les 1000km de route et d’autoroute j’ai consommé environ 5 l/100 (4.2 l/100 sur le trajet autoroute retour à 130kmh !!!) …du jamais vu.
Parlons des choses qui fâchent, le prix… presque 37.000 € pour un milieu de gamme avec le plus petit moteur diesel. Ca pique ! Surtout que pour 5000€ de plus on peut s’offrir le haut de gamme avec le plus gros moteur, j’ai nommé le BlueHD1 180 EAT6 en finition GT !
Comme de nombreuses voitures du Groupe PSA, le nouveau 3008 est fabriqué en France, merci !
Envie de 2 places supplémentaires ? Découvrez notre essai du Peugeot 5008 GT !
On aime :
– Look agressif
– Qualité des matériaux et équipement
– Consommation faible
On regrette :
– Moteur BlueHDi 120 un peu juste
– Caméra de recul de faible qualité
Nous remercions Peugeot France pour le prêt du nouveau SUV 3008 !
Informations et renseignements sur le 3008: cliquez ici
Pour télécharger les caractéristiques techniques : cliquez ici