Nouvelle Peugeot 508 SW
Il était une fois dans l’automobile tricolore, une princesse nommée cinq-cent-huit. Cette princesse arrivait à un moment où le monde des berlines françaises était le plus triste possible. Une Citroën C5 qui disparait, une Renault Talisman qui peine à séduire ….et pour séduire, la Peugeot 508 est férocement armée !
Je ne reviendrai pas en détail sur le look incontestablement tendance de la nouvelle 508, puisque j’en parle dans mon essai de la Peugeot 508 berline (ici). Je vais plutôt m’attarder sur les spécificités et différences de ce break.
Si effectivement, les berlines traditionnelles peinent de plus en plus à séduire en France, ce n’est pas du tout le cas des breaks. Encore moins des breaks …de chasse ! Oubliez le break utilitaire, comme l’étaient à leurs époques les Peugeot 403 ou 404 break. Aujourd’hui, un break c’est beau, un break c’est chic, un break c’est classe. D’ailleurs, aujourd’hui en Europe, un véhicule sur trois vendu dans le segment D est un break.
Mais alors, quels sont les ingrédients qui font un bon break tendance ?
Premièrement, une hauteur relativement basse. La nouvelle 508 SW est quasiment aussi basse que la berline, avec 1,42m ! C’est presque 6cm de moins que la précédente génération. Ce sont aussi des lignes tendues et fluides, tout en gardant des dimensions correctes pour la jungle urbaine avec ses 4,79m (+4cm par rapport à la berline).
A cela on doit rajouter un peu d’originalité et de luxe, c’est pourquoi la nouvelle Peugeot 508 SW accueille des portes sans encadrement, fait rare sur un break !
Un break qui ose
Un break qui ose tout, même à l’intérieur ! Ça fait plaisir…et d’autant plus sur un break Made in France, il faut le souligner c’est important. Car à l’intérieur on y retrouve de somptueux cuirs Nappa pleine fleur rouge ou noir, ainsi qu’un intérieur plus sport avec de l’Alcantara. Dans tous les cas, en plus d’être beaux ils sont confortables et labélisés AGR ! La planche de bord est recouverte de bois véritable ou d’aspect carbone selon les finitions.
Côté équipement, la nouvelle 508 SW est équipée entre autres d’un système de vision de nuit inédit sur le segment (que l’on retrouve habituellement sur une Audi A8), bien pratique pour prévenir tout accident avec un animal ou un piéton de nuit.
Aussi, d’un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go (qui permet de redémarrer automatiquement dans un embouteillage). Le régulateur permet également de choisir la position dans la voie (plutôt au milieu, ou tout à gauche pour laisser passer les motards en interfile) et ça c’est une petite révolution !
A l’arrière et malgré sa forme de « coupé » la garde au toit est préservée…comme quoi on peut faire quelque chose de beau, aérodynamique et pratique pour les passagers ! Un adulte de plus d’ 1,80m se sentira parfaitement à l’aise aux places arrières. Bon point.
Restons dans l’habitabilité avec un éléments important de cette nouvelle 508 SW, le coffre ! Disponible avec un plancher bois du plus bel effet dans la finition de lancement « Première Edition », on devra se contenter de l’habituelle moquette dans les autres finitions. Toutefois, avec un seuil bas et une entrée large, celui qui ressemble davantage à un coupé qu’à un utilitaire se montre parfaitement à l’aise pour transporter bon nombre de bagages et autres chargements. Le volume de chargement est de 530 litres (ou 1780 litres avec les sièges arrières baissés) soit un peu moins que la Talisman Estate et ses 572 litres, mais mieux qu’une Audi A4 Avant avec 505 litres.
Côté moteur, on retrouve les mêmes motorisations que sur la berline. Disponible en essence ou en diesel, avec une boite mécanique à 6 rapports ou avec la boite automatique à huit rapports EAT8, la 508 SW à de quoi ravir un large panel de conducteur. D’autant plus qu’une version Hybrid rechargeable avec une autonomie de 50km (WLTP) ne devrait plus tarder à pointer le bout de son nez… on nous parle de l’automne 2019.
La nouvelle Peugeot 508 SW :
Disponible en finition Active, Allure, GT Line et GT
1.5 BlueHDi 130 S&S BVM6
1.5 BlueHDi 130 S&S EAT8
2.0 BlueHDi 160 S&S EAT8
2.0 BlueHDi 180 S&S EAT8
1.6 PureTech 180 S&S EAT8
1.6 PureTech 225 S&S EAT8 (GT uniquement)
La Peugeot 508 SW Hybrid sera disponible courant 2019
Les modèles essayés :
Peugeot 508 SW GT 1.6 PureTech 225 S&S EAT8
Peinture métallisée Gris Amazonite + toit noir + sellerie Alcantara noir / cuir sellier noir
A partir de : 33 600 €
Tarif sans option : 47 300 €
Tarif avec options : 51 740 €
– Peinture métallisée Gris Amazonite (720 €)
– Cuir Sellier noir (800 €)
– Pare-brise acoustique chauffant (100 €)
– Jantes alliage 19″ Augusta bi-ton diamantées + Roue de secours galette (570 €)
– Recharge smartphone par induction (100 €)
– Night Vision (1400 €)
– Décors planche de bord, panneaux de portes et facade centrale en bois naturel chêne gris (150 €)
– Pack City 3 [Aide graphique et sonore au stationnement arrière, avant et en latéral – Assistance active au stationnement en créneau ou en bataille (Full Park Assist) – Caméras avant et de recul avec restitution sur l’écran tactile d’une vue avant ou arrière, et d’une vue de dessus de l’environnement du véhicule sur 360°] (600 €)
Egalement disponible : Toit ouvrant panoramique électrique avec velum d’occultation (1300 €), Intérieur alcantara (inclus), Cuir Sellier rouge (1000 €).
Peugeot 508 SW GT Line 2.0 BlueHDi 160 S&S EAT8
Peinture métallisée Gris Artense + tissu « Belomka » & TEP noir
A partir de : 33 600 €
Tarif sans option : 42 500 €
Tarif avec options : 48 570 €
– Peinture métallisée Gris Artense (720 €)
– Hayon mains libres (450 €)
– Rétroviseurs extérieurs photosensibles électriques et dégivrants, rabattables électriquement et avec éclairage d’accueil à LED (250 €)
– Toit ouvrant panoramique électrique avec velum d’occultation (1300 €)
– Night Vision (1400 €)
– Recharge smartphone par induction (100 €)
– Pack sièges électrique & massages (800 €)
– Pack City 3 [Aide graphique et sonore au stationnement arrière, avant et en latéral – Assistance active au stationnement en créneau ou en bataille (Full Park Assist) – Caméras avant et de recul avec restitution sur l’écran tactile d’une vue avant ou arrière, et d’une vue de dessus de l’environnement du véhicule sur 360°] (600 €)
– Pack Drive Assist plus [Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop&Go – Lane positioning Assist (Aide au maintien de la position dans la voie)] (450 €)
Egalement disponible : Système Hi-Fi Premium FOCAL® (850 €), Active Suspension Control (1000 €), Cuir Sellier Rouge (2300 €)…
On aime :
– Look intérieur et extérieur
– Qualité des matériaux
– Bel espace de chargement
– Equipement techno
On regrette :
– Le prix grimpe vite
Résumé
A l’heure du choix entre la berline et le break, je me pose beaucoup de questions, dont la plus importante : Laquelle me plait le plus ? Je suis incapable d’y répondre tant j’aime les deux. Peugeot à réussi à donner deux personnalités à ses 508 berline et break, ce n’est pas un simple copy/paste et je rajoute un coffre, non c’est bien plus que ça. Tout le design extérieur de la nouvelle Peugeot 508 SW à été repensé pour qu’elle soit la plus belle et pratique.
Avant de décider la carrosserie, une chose est sûre, je prends la finition GT avec son PureTech 225 EAT8.
Nous remercions Peugeot France pour l’invitation aux essais de la nouvelle 508 SW !
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