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Visite du village Citroën à Epoqu’auto

13 décembre 2017essaisduclub6387 views
Le 39ème salon Epoqu’auto s’est déroulé à Lyon les 10, 11 et 12 novembre 2017, il est organisé depuis 1979 par les adhérents du Club des Amateurs d’Automobiles Anciennes et attire chaque année près de 65.000 visiteurs !

Après notre article sur le road-trip en CX, rentrons un peu plus en détail sur le salon Epoqu’auto. C’était la première fois que je me rendais sur ce salon, étant plutôt habitué à Retromobile. Je ne savais donc pas trop à quoi m’attendre, bien que j’imaginais tout de même un grand salon.

Je suis arrivé fièrement à Eurexpo Lyon au volant de ma Citroën CX 25 Prestige Turbo 2, en suivant les indications pour le « parking collection », et plus j’avançais, plus j’étais entouré de voitures anciennes et parfois très rares ! En effet, Epoqu’auto propose un parking gratuit pour ses visiteurs qui viennent en voiture de collection (bon j’ai également vu une Lamborghini Gallardo sur ce même parking, les critères de selection doivent être un peu troubles !).

On peut donc dire que ma visite commence bien, très bien même car le parking regorge de raretés de toutes les époques, c’est mieux qu’un parking de supermarché des années 70 ! Et ce qui est le plus sympa sur ce parking, c’est le nombre de badauds venus observer ces voitures. En effet, le parking est un hall du salon à lui tout seul.

Epoqu’Auto 2017 a mis à l’honneur Ferrari pour les 70 ans de la marque avec l’aide de la Cité de l’Automobile de Mulhouse. A l’entrée, un plateau de véhicules de course, et dans le Hall 5 les Ferrari de série les plus mythiques avec des 250 GTO et LM, F40 ou encore les plus récentes La Ferrari et 812 SuperFast. Du lourd !

L’autre stand qu’il ne fallait surtout pas rater, c’est bien évidemment celui de Citroën & DS ! Tout comme à Retromobile, Citroën France via l’Amicale des Clubs Citroën France se retrouve sous la forme d’un village où les clubs sont à l’honneur.

Cette année Citroën a fêté les 70 ans du Type H « Tub », c’est donc le club  « H tendre et chevronnés » qui avait l’honneur du stand central avec un très bel exemplaire d’un membre lyonnais ! Le club a d’ailleurs organisé cette année un rassemblement de Type H qui a réunit près de 90 HY et pas moins de 150 autres Citroën.
Le club « La traction universelle » présentait lui aussi un stand hors du commun. Il est le plus grand club Citroën de France avec 1600 membres et près de 3000 voitures !
Ici a Lyon, le club présente 4 Tractions très insolites du carrossier lyonnais Marius Renard, sur 12 produites !  A partir de 1947 Marius Renard s’est associé avec un concessionnaire Citroën puis s’est installé seul, il récupère des coques de Traction (entre 15 et 20 en tout)  et modifie face avant, arrière, ailes et intérieur.
On retrouve sur le stand :
  • 15 (la seule fabriquée)
  • 11 legere de 53 (la derniere)
  • Cabrio de 35 (2 fabriquées)
  • Limousine 6 glaces
Le Lyon 2CV Club, local de l’étape, participe à chaque salon Eqoqu’auto depuis 1991. Leurs stands sont toujours bien décorés, celui de cette année reprend une photo d’un catalogue Citroën d’époque.  Ils mettent en avant une Dyane, dans un paysage automnale, pour fêter son cinquantenaire.
La Dyane, est la dernière Citroën dessinée par l’équipe Panhard, elle reprend beaucoup d’éléments de la 2cv comme les poignées de portes et le volant. Cependant, contrairement à la 2CV, la Dyane a un hayon pour concurrencer la 4L !
On poursuit la visite pour s’arrêter sur le stand du LN/A Visa Club de France crée en 2008, cette association organise tous les ans une manifestation nommée « Les Citrons Boudés » vers Orleans qui réunit toutes les Citroën n’ayant pas de Club.
Sur le stand on retrouve une LNA et une superbe Visa Cabriolet rouge…
Le club GSAventure, fêtait ses 10 ans sur le salon. La GS est le deuxième modèle Citroën le plus produit après la 2CV. Le design Opron (SM et CX) y est surement pour quelque chose, à moins que ce ne soit grâce à sa suspension hydraulique ?
L’Amicale des Grandes Hydrauliques présentait une SM (pour Sport Maserati), Maserati a été racheté par Citroën en 1968, sur une base de DS, elle a été pensée en même temps que la berline. En 1972, la SM était la voiture de l’année aux USA ! Bravo Citroën !
Aujourd’hui, on estime qu’il en reste 3000 sur 12200, et la cote ne cesse de grimper pour afficher des sommes affolantes aux ventes aux enchères.
Le Club Rosalie (moteur flottant), présentait un superbe exemplaire entièrement d’origine. Fondé il y a seulement, ce club comptait déjà 85 membres la troisième année avec pas loin de 200 voitures !
Le club a recensé 750 Rosalie mais estime qu’il en resterait environ 1300. Les Rosalie 8-10-15 succèdent aux C4/C6.
Le C4-C6 Club de France, a un rayonnement mondial car beaucoup de C6 servaient dans les Ambassades, elles sont donc collectionnées un peu partout.
On dénombre pas loin de 134 versions différentes de C4 !
Le CX Club de France, fondé en 1997 à Lyon présentait lui, une CX assez particulière. Son propriétaire roulait avec à Tahiti, puis l’a fait revenir en France. Elle est très accessoirisée avec du chrome un peu partout, un toit découvrable, des longues portées, …
Toutefois, malgré ses 220.000km elle est présentée dans un état proche du neuf !
Vivement l’année prochaine !
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