Nouvelle Ford Focus
Design Ford Focus : « inventée pour vous »
Le slogan de la nouvelle Focus mérite un peu d’explications. Derrière cette petite phrase qui sonne pompeuse et creuse se cache une réalité : la Ford Focus a de multiples visages pour répondre aux goûts, au mode de vie et aux besoins de tout type de famille. Plus concrètement, 4 versions principales (sans compter les entrées de gamme) et 2 types de carrosserie (5 portes et SW) constituent une gamme Focus bien large. Si on multiplie par le nombre de moteurs proposés et, soyons fous, par le nombre de couleurs, le choix est infini !
Notre version cœur de gamme « techno » Titanium se veut donc consensuelle et cossue. Cela se traduit par la présence de chrome orant la large calandre typiquement Ford ou encore les contours de vitres. En parlant de carreaux, on remarque que cette nouvelle génération a dit au revoir aux vitres de custodes, ce qui donne un profil plus massif et une silhouette bien posée au sol de 4,36 m de long. La Focus paraît large, un sentiment confirmé par le premier créneau effectué. Ses feux arrière horizontaux s’étirant sur les ailes arrière (qui a dit que la Fiat Tipo avait les mêmes ?) contribuent également élargir la voiture visuellement.
Les lignes travaillées de la carrosserie donnent du dynamisme à cette sage compacte : nervures saillantes sur le capot, décroché en partie inférieure des phares, antibrouillards avant et arrière intégrés tels des appendices aérodynamiques, lignes de ceinture et de bas de caisse marquées… Nous vous conseillons toutefois d’opter pour les jantes optionnelles de 17’’, celles d’origine semblant sous-dimensionnées. Tant qu’à faire, prenez le Pack extérieur Titanium, qui ajoute les phares adaptatifs full-LED et les vitres arrière surteintées.
À bord de la Ford Focus : la confiance règne
Sur cette finition, revêtement de siège et inserts décoratifs sont spécifiques, mais c’est surtout le choix de la boîte automatique qui fait la différence. Car cette dernière dispose d’une molette de sélection des vitesses qui, combinée au frein à main électrique, libère totalement l’espace entre les deux sièges. On n’avait pas vu ça depuis le Citroën C4 Cactus phase 1. On gagne en sensation d’espace mais, vous le verrez dans le chapitre suivant, il faut s’y accoutumer à la conduite.
Dans tous les cas, la Focus offre un intérieur enfin moderne, dans un style plus épuré tout en restant personnel. Les matériaux présentent bien, notamment le revêtement moussé en partie supérieure, mais il nous est difficile de nous prononcer sur la qualité de leur assemblage : une partie du tableau de bord de notre modèle d’essai tremblait et claquait (surtout avec le Diesel froid…), un défaut de jeunesse inhérent aux premières productions d’un nouveau modèle, du moins on l’espère !
Notons que l’ergonomie a fait un bond en avant, avec une grande tablette tactile et des commandes vocales permettant de contrôler quasiment tout. Plus j’essaye de Ford et plus je trouve que ce système multimédia est agréable à utiliser, fluide, intuitif et affiché sur une tablette de belle qualité à l’esthétique soignée.
En somme, on se sent bien à bord de cette berline compacte, d’autant qu’elle offre un espace appréciable à l’avant, à l’arrière mais aussi dans le coffre dont l’espace inférieur est pourtant amputé par le caisson de basses.
Essai Ford Focus : 200% automatique
Au volant, la nouvelle Ford Focus vous laisse aussi le choix : conduire…ou pas ! En optant pour la boîte automatique, on peut en effet accéder au système de conduite semi-autonome appelé CoPilot 360. On connaît Ford pour son avant-gardisme parmi les généralistes au chapitre des technologies, on avait donc hâte de découvrir ce nouvel équipement.
Et comme souvent, le résultat dépasse nos attentes ! Même sous la pluie, les caméras et radars exploitent toutes les informations récoltées pour guider la Focus à toutes vitesses. La direction d’abord, opère seule sous les mains du conducteur, suivant le marquage au sol avec précision. Le régulateur adaptatif, couplé au limiteur de vitesse intelligent, à la lecture des panneaux et au GPS, régule la vélocité en fonction de la limitation légale, de la distance du véhicule qui vous précède. C’est d’ailleurs ce point qui est le plus bluffant : en entrée d’agglomération, la Focus ralentit d’elle-même pour se caler à 50, et ré-accélère en toute autonomie en sortie de zone urbaine. Un embouteillage se présente ? La Focus ralentit jusqu’à l’arrêt complet et redémarre d’elle-même grâce au système Stop & Go.
Que ce soit de jour ou en pleine nuit, par beau temps ou sous la pluie, le système m’a vraiment bluffé, même s’il faut noter des petites défaillances comme la lecture de certains panneaux de signalisation qui ne nous concernent pas, engendrant une accélération ou un ralentissement soudain, ou encore des erreurs du système de maintien dans la voie qui a parfois tendance à nous diriger vers les sorties d’autoroute au lieu de suivre la file. Toujours est-il que le système opère avec efficacité et fluidité, encore plus que le ProPilot de Nissan essayé sur le Qashqai.
Reprendre la Focus en mode « manuel » permet d’en apprécier les qualités dynamiques, sans conteste parmi les meilleures du segment sur ce point aux côtés de la Peugeot 308 et de la Mazda 3. La direction est précise sans être trop vive et le châssis met en confiance. De quoi apprécier les longs voyages, d’autant que le confort est plus que correct. Pas des plus moelleux, mais assez bon pour sortir d’un trajet de 650 km sans douleur.
Notre Ford Focus est dotée de la nouvelle génération de Diesel Ford, appelée EcoBlue. Ses 120 ch nous ont semblé amplement suffisant, linéaire mais efficace et doté d’un appétit modéré avec une moyenne de 5,4 l / 100 km. Mais qu’il est bruyant à l’accélération, surtout à froid ! Les quelques portions d’autoroute empruntées nous ont en revanche permis de constater qu’à vitesse stabilisée, le confort acoustique est d’un très bon niveau. Quant à la boîte automatique 8 vitesses, elle aussi nouvelle chez Ford, elle se montre convaincante tant en tout automatique qu’en mode manuel. Mais même au bout de deux jours, on a du mal à perdre cette habitude de tendre la main vers un levier qui n’existe pas. Déstabilisante, cette petite molette, mais simple d’utilisation.
Équipements Ford Focus : Madame Plus
La Ford Focus fait office de porte-étendard de tout le savoir-faire de Ford en matière d’équipements dernier cri. La liste est donc longue, très longue ! La finition Titanium de notre essai est généreuse de série et offre des prestations dignes de la catégorie supérieure. Pour la sécurité, elle offre l’aide au maintien dans la voie, le système de prévention de collision avec détection des piétons et cyclistes et, déjà vu sur la VW Golf, le freinage automatique post-collision.
Pour compléter le pack décrit plus haut, il faut cocher l’option « Pack Technologie » qui offre le régulateur de vitesse adaptatif (régulateur simple avec limiteur de vitesse intelligent de série), l’aide au centrage dans la voie et le Stop and Go pour un prix raisonnable de 600 €. Tant qu’on y est, autant ajouter 350 € pour obtenir l’alerte de véhicule dans l’angle mort.
Les équipements de confort au sens large sont eux aussi assez nombreux, allant de la clim auto bi-zone aux sièges à réglage lombaire en passant par la console centrale avec porte-gobelets offrant des espaces de rangement intéressants ou encore le système d’entrée et de démarrage sans clé. Si ce n’est pas suffisant, il faut là encore consulter la liste des options pour opter pour avoir les sièges et le volant chauffants, le toit ouvrant panoramique. Notons un petit détail génialissime pour protéger la carrosserie : l’ouverture des portes antichoc, qui consiste en une protection en plastique qui se déploie sur la tranche de la porte. Déjà présent sur la précédente Focus et repris par Skoda (copieurs!), cet accessoire est également disponible sur la Fiesta.
Les technologies pour vous faciliter la vie ne sont pas en reste, avec les radars de stationnement pouvant être agrémentés en option par la caméra de recul grand angle ou encore mieux par le système de stationnement 100% automatique. Cet équipement détecte une place de stationnement libre et gère l’accélérateur et des freins à la manière de la Nissan Leaf. Et parce que la rétrovision n’est pas utile que pour se garer, la Focus reçoit d’office les rétroviseurs extérieurs chauffants, réglables et rabattables électriquement ainsi qu’un rétroviseur intérieur électrochromique qui vous évitera d’être ébloui par les phares des voitures qui vous suivent. L’affichage tête haute, une première chez Ford, justifie son arrivée tardive sur le marché par une belle qualité et une grande lisibilité, mais que le constructeur fait payer en sus.
Pour le look, la Focus Titanium mise, en plus de son kit carrosserie spécifique orné de chrome, sur une signature lumineuse LED très inspirée à l’avant et à l’arrière et des jantes alliage de seulement 16’’. À l’intérieur, l’ambiance s’égaye avec une sellerie et des inserts décoratifs spécifiques ainsi qu’un éclairage d’ambiance à LED sobre et relaxant.
Et parce qu’une auto actuelle ne serait rien sans une interface multimédia digne de ce nom, la Focus est aussi à la page avec le Système Multimédia Ford SYNC 3 avec navigation, commande vocale et écran tactile 8″, les services de mobilité FordPass Connect avec Modem embarqué, et Mykey, qui n’a rien à voir avec la souris de Disney mais est une clé avec laquelle les paramètres du véhicule sont spécifiques selon votre programmation (vitesse bridée, volume radio…)
En résumé, si la Focus est très bien équipée de série, ses technologies au demeurant très abouties et tous les raffinements qui font son charme et sa différence se monnayent… et l’addition peut être salée : notre version d’essai recevait pas moins de 8 000 euros d’options ! Mais compte-tenu des prestations de haut vol sur tous les plans, la facture n’est pas trop prétentieuse : il suffit de regarder les tarifs de la Hyundai i30 pour s’en convaincre.
Prix Ford Focus : bonne pioche
Nouvelle Ford Focus à partir de 16 990 €
Modèle essayé : Nouvelle Ford Focus Titanium 1.5 EcoBlue 120 ch BVA 8 à 36 300 € incluant 7 950 € d’options :
- Peinture Métallisée Premium Rouge Candy à 900 €
- BLIS à 350 €
- Caméra de recul grand angle à 250 €
- Chargeur à Induction à 150 €
- Affichage tête haute à 450 €
- Tapis de coffre réversible à 50 €
- Toit ouvrant panoramique à 1 150 €
- Pack 8’’ NAV B&O Play à 400 €
- Pack Famille à 250 €
- Pack Hiver à 450 €
- Pack extérieur Titanium (Jantes 17’’, phares full-LED, vitres arrière surteintées) à 1 350 €
- Pack Parking avancé (stationnement autonome) à 600 €
- Pack Style Titanium (surpiqûres grises et motifs Tetragon) à 150 €
- Pack Technologie (régulateur adaptatif avec aide au centrage dans la voie et stop and go) à 600 €
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