Essai Toyota RAV4
25 ans après sa naissance en 1994, le Toyota RAV4, semble avoir fini sa croissance mais continue à s’améliorer. Sous des nouveaux traits américanisés, les dimensions de cette star des SUV n’évoluent pas. Mais côté technique, Toyota, fidèle à ses gènes, a décidé de le commercialiser uniquement en la motorisation hybride qui fait la réputation de la marque. Massif et écologique, puissant mais doux, le RAV4 arrive-t-il à concilier des notions a priori opposées ?
Design Toyota RAV4 : Tiré à 4 épingles
Cette 5è génération de RAV4 évolue par rapport à la génération précédente vers un design plus affirmé. Le nouveau RAV4 se rapproche ainsi des productions américaines comme le Highlander. Pour preuve, cette grosse calandre s’étirant vers le bas, telle une bouche de poisson chat. Les nervures se font plus nombreuses et ajoutent du volume à ce design taillé à la serpe.
À l’arrière, un bandeau de plastique imitation métal relie les feux et rend identifiable ce véhicule parmi les nombreux autres SUV. Irions-nous jusqu’à dire que ce détail allège l’arrière massif du SUV Toyota ? Non, pas vraiment. Mais les détails sont nombreux et intéressants, donnant une sophistication à ces lignes très droites.
Les effets de style ne sont pas de trop pour alléger la ligne de ce massif SUV. Long de 4,60 mètres, le RAV4 dépasse en effet ses concurrents de 10 cm pour un Citroën C5 Aircross à 15 cm pour un Peugeot 3008, celui-ci ayant par ailleurs une allure moins cubique.
À bord du Toyota RAV4 : Voyage sur sellerie-RAV
Sur ce segment somme toute traditionnel, Toyota nous a épargné un de ses tableaux de bord torturé comme celui de la Mirai. Celui du RAV4 est bien dessiné et ergonomique, un plus pour prendre très vite ses marques. Seule fantaisie dans les commandes, un revêtement en plastique mou sur les boutons de climatisation et sur le revers des poignées de maintien de portes. Si nous sommes curieux de voir comment ce matériau va vieillir (dans tous les cas, il est certain que les utilisateurs auront bien du mal à retirer la poussière collée dessus), il se montre agréable au toucher.
Le reste des matériaux et leur assemblage semblent de bonne qualité. Visuellement, cet intérieur est donc plutôt valorisant, surtout dans notre version revêtue de cuir clair. Malgré cette luminosité, la sensation d’espace à l’avant n’est pas aussi importante qu’escompté au vu du gabarit du SUV. C’est mieux à l’arrière, où l’on se sent vraiment à son aise, encore plus lorsque les sièges sont inclinés. La sellerie claire et le toit ouvrant ne font que renforcer une impression qui se vérifie en prenant place : l’espace aux jambes est plus que généreux.
Derrière le hayon électrique, le coffre, se montre également accueillant, avec une capacité de chargement de 580 litres. C’est 64 litres de plus que son prédécesseur, ça compte au moment de partir en vacances !
Essai Toyota RAV4 Hybrid : La douceur lui va à RAVir
Sur un marché saturé en SUV, le RAV4 tire son épingle du jeu grâce à sa motorisation hybride. Sur notre version 2 roues motrices, le moteur thermique est un 2.0 développant 218 ch, un surplus de 21 ch par rapport au RAV4 hybride de précédente génération. À noter que sur la version à transmission intégrale, le moteur thermique est de plus grosse cylindrée, 2.5, à la puissance très similaire (222 ch)
Outre les avantages à la pompe et à l’utilisation pour la clientèle, notamment professionnelle, l’hybridation offre des avantages tangibles. En mode tout électrique, le RAV4 est reposant et silencieux. La souplesse des suspensions « à l’américaine » ajoute au côté confort qui invite à la zénitude. Seuls les bruits d’air perturbent (à peine) la tranquillité.
Une fois le moteur thermique en marche, on pouvait craindre e bruit désagréable de moulinage causé par la boîte à variation continue (CVT) mais celui-ci est contenu grâce à une insonorisation de haut niveau.
Lors de notre parcours mêlant ville, voies rapides et routes de campagne, nous avons établi une moyenne de 6,8 l/100 km. Une donnée vraiment intéressante sur un véhicule si imposant avec un moteur essence et une puissance totale de plus de 200 ch.
Équipements Toyota RAV4 : Pas un bête-RAV !
Toyota nous a proposé de découvrir tout le potentiel du RAV4 en nous prêtant une version Lounge richement équipée, mais pas autant que la finition Collection, qui chapeaute la gamme. À ce niveau de gamme élevé, on accède à des technologies de sécurité recommandables : l’avertisseur d’angle mort qui signale un véhicule en dépassement, et pour le stationnement la panoplie constituée de l’avertisseur de circulation arrière avec freinage d’urgence automatique, le radar de stationnement anticollision et la vision 360° fort appréciable pour manœuvrer ce gros engin.
Le reste des équipements spécifiques à cette version est d’ordre esthétique (jantes 18’’, pack Design) et de confort (sellerie cuir, sièges avant chauffants, audio JBL, navigation). Les ultimes raffinements font partie d’un pack, le Pack Premium, offrant entre autres le pare-brise dégivrant, l’ouverture du coffre au pied, les sièges arrière latéraux et le volant chauffant et le rétroviseur intérieur intelligent. Également disponible sur le nouveau Range Rover Evoque et le nouveau Land Rover Discovery, ce rétroviseur peut renvoyer l’image de la caméra située sur le hayon, pratique lorsque le chargement de la partie arrière de l’habitacle obstrue la vision. Dommage de ne le trouver que dans un Pack, sur une finition haute.
Pour un budget inférieur de quelques 8 000 €, l’entrée de gamme Active offre déjà le nécessaire, de la climatisation automatique bi-zone au système audio sur écran 7’’ en passant par l’allumage automatique des feux. Mais aussi et surtout le ToyotaSafety Sense2 constitué du système de sécurité précollision avec détection des piétons et des cyclistes, l’alerte de franchissement de ligne avec aide au maintien dans la file, assistant de trajectoire et détecteur de fatigue, la gestion automatique des feux de route, la Lecture des panneaux de signalisation, et le régulateur de vitesse adaptatif intelligent allant jusqu’à l’arrêt.
Ces technologies permettent une conduite semi-autonome assurée, qui n’autorise pas de lâcher le volant. Convaincant, surtout dans les bouchons avec la fonction de redémarrage, le dispositif est un peu moins rassurant parfois quand le SUV se rapproche trop des lignes ou tourne un peu trop brutalement. Le système reste donc un « assistant » au sens propre du terme.
Prix Toyota RAV4
Toyota RAV4 à partir de 34 950 €
Modèle essayé : Toyota RAV4 Hybrid 218 ch 2WD Lounge à 47 150 € incluant les options :
- Peinture Métallisée Bleu de Prusse à 650 €
- Toit ouvrant panoramique à 1 300 €
- Pack premium à 2 200 € (inclut l’ouverture du coffre au pied, le rétroviseur intérieur intelligent, les lave-phares, les sièges avant ventilés et arrière chauffants, le volant chauffant et le pare-brise dégivrant)
La concurrence : à équipement équivalent dans sa finition Exclusive, le Honda CR-V Hybrid s’affiche à 46 580 €. Mais il dispose des 4 roues motrices et d’une puissance inférieure de 34 ch (184 ch) ; Avec une gamme qui débute à 34 600 €, le CR-V est le rival tout désigné du Toyota RAV4 !
On aime
- Son confort de très bon niveau
- Son niveau d’équipements
- L’agrément de conduite
- L’habitabilité importante
On regrette
- Les dimensions extérieurs imposantes
- La boîte CVT qui peut encore gagner en discrétion
Notre Avis
Le Toyota RAV4 joue dans la cour des grands ! Derrière son look imposant rappelant ses grands frères américains, son habitacle accueillant est empreint de modernité. Une modernité affirmée avec un équipement technologique à la page tant pour le confort que pour la sécurité des occupants. L’hybride sied bien à ce SUV confortable et invite à une conduite coulée en toute décontraction, bercé par la douceur des suspensions et des commandes, même si sa puissance lui suffisamment de répondant. Le RAV4 n’est pas spécialement bon marché mais en donne pour son argent et compense par un coût à l’usage réduit. Collant à l’image « green » de Toyota en ne proposant que des motorisations hybride, le RAV4 respecte également ses fondamentaux en offrant une version à transmission intégrale, pour crapahuter propre !
Merci à Toyota France pour le prêt du nouveau Toyota RAV4 !
Retrouvez la gamme en détail en cliquant ici
Découvrez nos essais des concurrents du Toyota RAV4 :
Citroën C5 Aircross / Peugeot 3008 / Renault Kadjar
Kia Niro PHEV / Mazda CX-5 / Hyundai Tucson
Jeep Compass / Seat Ateca
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