Nouvelle Peugeot 508
On l’attendait depuis longtemps, elle est arrivée ! La nouvelle Peugeot 508 vient bousculer les berlines actuelles avec un style inédit qui risque de faire peur aux allemandes. Au programme, de nouveaux moteurs, un équipement technologique à la pointe, et une allure premium. Mais que vaut-elle vraiment ?
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Une chose est certaine, on peut oublier l’ancienne 508. En passant de la silhouette classique 4 portes avec malle de coffre à une morphologie de berline / coupé 5 portes fastback très à la mode en ce moment, la 508 s’inscrit dans une logique de reconquête d’un segment qui, aujourd’hui, est à la traine.
La voiture est basse et dynamique – à peine 1,40 m – et dévoile des lignes fluides dans un esprit « coupé ». Le lion est placé au centre de la calandre et le logo « 508 » sur le nez de capot, la nouvelle Peugeot 508 se permet un emprunt à l’héritage de ses illustres aînées Peugeot 504 et 504 coupé.
La signature visuelle verticale des feux diurnes à LED assure une identité forte et exclusive. Longilignes et acérés, ils encadrent comme des parenthèses l’avant de la voiture en courant depuis les projecteurs jusqu’aux entrées d’air du bouclier.
Le capot plat et ramassé a été rabaissé au maximum afin de dynamiser l’ensemble. Il a été travaillé afin d’offrir les lignes les plus pures vues de l’avant ou de profil. Ce travail de capot dit carrossier, n’est utilisé dans l’industrie automobile que pour des véhicules premium ou d’exception. Tous ces attributs dotent la nouvelle Peugeot 508 d’une forte personnalité et renforce aussi la perception concrète de qualité haut de gamme.
A l’arrière, on retrouve le bandeau horizontal noir brillant encadré par les feux arrières. Mais ce qui se voit immédiatement, ce sont les feux arrières Full LED tridimensionnels. Directement issus du travail réalisé sur les derniers concept-cars Peugeot depuis Quartz, ces feux, allumés de jour comme de nuit avec une intensité adaptative, permettent une lecture permanente et évolutive des griffes colorées depuis le profil jusqu’au plein arrière. L’arrière dévoile également une des originalités de la nouvelle Peugeot 508 : un hayon habilement caché permettant d’allier style et fonctionnalité.
Comme dans les nouveaux SUV 3008 et SUV 5008, la nouvelle Peugeot 508 embarque le Peugeot i-Cockpit de nouvelle nouvelle génération.
On retrouve ainsi les composantes essentielles comme : un volant compact, un grand écran tactile HD capacitif de 10 pouces de large au format 8/3 et un combiné tête haute à dalle numérique haute résolution de 12,3 pouces. Egalement présente, une série de sept touches piano – toggle switches – intégrées dans le corps de planche et permettant un accès direct et permanent aux principales fonctions de confort : radio, climatisation, navigation, paramètres véhicule, téléphone, applications mobiles.
A propos du confort, les occupants de la nouvelle 508 sont soignés ! Le siège conducteur (et passager à partir du niveau Allure Business) a ainsi obtenu le label AGR (Aktion für Gesunder Rücken) récompensant à la fois son ergonomie et ses amplitudes de réglages avec, en option dès le niveau Active, des réglages de longueur et d’inclinaison d’assise ou encore de soutien lombaire (4 voies pneumatique électrique). Ils peuvent aussi se doter de réglages électriques 8 voies avec deux mémorisations possibles. Les sièges avant enveloppants peuvent également disposer tous deux en option d’un système de massage pneumatique 8 poches avec cinq programmes de massages différenciés. On retrouve également une suspension pilotée à partir d’un certain niveau de finition et de motorisation.
Niveau technologie, la nouvelle Peugeot 508 va placer la barre haute dans son segment avec :
– Système de vision de nuit (Night vision), inédit sur le segment
– Régulateur de vitesse adaptatif avec fonction Stop & Go (avec boîte automatique EAT8)
– Aide au maintien de la position dans la voie de circulation (lié à l’ACC Stop & Go)
– Freinage automatique d’urgence de dernière génération (détecte les piétons et les cyclistes, de jour comme de nuit, jusqu’à 140 km/h) et Alerte de risque de collision
– Alerte active de franchissement involontaire de ligne (ou de bas-côté)
– Alerte d’attention conducteur par caméra ;
– Reconnaissance des panneaux de vitesse et préconisation
– Reconnaissance étendue de panneaux (Stop, sens interdit)
– Système actif de surveillance d’angle mort
En essence, nous retrouvons ainsi deux nouvelles motorisations :
PureTech 180 S&S EAT8
PureTech 225 S&S EAT8 (version GT uniquement)
En Diesel, quatre offres sont disponibles :
BlueHDi 130 S&S BVM6,
BlueHDi 130 S&S EAT8
BlueHDi 160 S&S EAT8
BlueHDi 180 S&S EAT8
Une production en France
La nouvelle Peugeot 508 est produite à l’usine de Mulhouse, et ce sont les sites français de Trémery et de Douvrin qui fournissent l’ensemble des groupes motopropulseurs. Elle bénéficiera à ce titre pour son lancement du label « Origine France Garantie ».
Présentée pour la première fois au public au Salon de Genève 2018, la nouvelle PEUGEOT 508 débutera sa commercialisation internationale dès le mois de septembre.
Crédits : texte et photos Peugeot
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— Essais du Club (@Essaisduclub) 22 février 2018