Salon de Genève 2018
Le 88ème salon de Genève à eu lieu du 8 au 18 mars 2018, il est l’heure de revenir sur les dernières nouveautés qui y ont été présentées ! Au programme, de nombreuses nouveautés, un retour du vintage, de nouvelles technologies électriques et hybrides et de superbes supercars.
Chaque année le salon de Genève (Gims Swiss à Palexpo) et ses 180 exposants réunissent les passionnés d’automobile de toute l’Europe. Un salon annuel qui attire davantage de visiteurs qu’à celui de Paris. Pourquoi ce succès ?
Avant de parler des bolides italiens, des concepts cars les plus fous….commençons tout d’abord par les stands des constructeurs français, qui avaient nombre de nouveautés sur leurs stands !
Citroën :
Le stand de Citroën se veut cosy, confortable au regard de la nouvelle C4 Cactus équipée de suspensions à butées hydrauliques progressives. Il n’était ainsi pas rare de trouver un visiteur paisiblement endormi dans un sofa du stand.
La première nouveauté du stand Citroën, c’est le nouveau Berlingo, qui faisait sa présentation officielle à Genève. Le changement se situe à l’avant, il reprend la nouvelle signature Citroën avec ses phares sur deux étages, des options de personnalisation qui le rendent attractif, et un intérieur quasiment identique au reste de la gamme ! Une belle évolution pour le Berlingo qui va fêter ses 22 ans.
La deuxième nouveauté du stand, est la nouvelle C4 Cactus (notre essai sera bientôt disponible sur le blog, revenez vite !) qui, équipé de suspensions à butées hydrauliques progressives est devenu confortable ! On se croirait presque dans ma C6 ou dans une C5 !
L’engouement pour cette nouvelle version est forte, je n’ai pas réussi à monter à bord…. il était squatté en permanence par des familles qui se voyaient déjà sur la route avec.
On y retrouvait également la C3 dans une édition limitée ELLE, le nouveau C4 Spacetourer (ex-Picasso) et le C3 Aircross.
DS était le grand absent de ce salon on aurait pourtant aimé y voir le nouveau DS 7 Crossback ! Mais ce choix peut s’expliquer par l’arrêt de fabrication des DS 4, DS 4 Crossback et DS 5 …. une gamme qui va se renouveler prochainement !
Peugeot
La nouveauté de l’année était bien entendu sur le stand de Peugeot, avec la première présentation publique de la nouvelle Peugeot 508 ! Croyez moi, un dimanche après-midi, comme sur les photos, il était IMPOSSIBLE d’approcher de près la 508, tellement l’engouement est fort.
Le succès parait inévitable pour cette nouvelle berline qui n’a plus rien à voir avec l’ancienne. Un hayon parfaitement intégré, des feux dynamiques à LED du plus bel effet, une ligne de coupé …avec 5 portes, et un intérieur comme Peugeot sait le faire depuis la 308. Elle était présentée dans ses finitions Allure et GT, mais aussi First Edition, l’édition de lancement dont les pré-commandes par internet sont déjà ouvertes !
On y retrouvait également l’ensemble de la gamme, dont les SUV (cliquez pour découvrir ces modèles) :
– Peugeot 2008
– Peugeot 3008
– Peugeot 5008
Ou la sportive Peugeot 308 GTi !
Renault
Le stand de Renault était le plus conventionnel avec une gamme récente mais sans grande nouveauté. On y retrouve en guest star le concept de mobility EZ-GO. Un « robot-véhicule » électrique, autonome et sans chauffeur, qui évolue au cœur d’une ville intelligente et connectée, qui facilite les trajets urbains et le quotidien de tous les usagers de cette ville et qui se présente comme un service de mobilité partagée multifonction.
On y retrouve tout de même la dernière évolution de la Megane IV ….RS et de nouvelles motorisations sur l’ensemble de la gamme, comme le TCe 225 sur les Espace et Talisman.
Alpine
Deux nouvelles version pour l’A110 ! Partageant les caractéristiques techniques de l’A110 Première Édition – édition limitée dont les 1 955 exemplaires se sont vendus en seulement cinq jours –, l’A110 Pure et l’A110 Légende ont deux personnalités bien distinctes. La version Pure, qui s’adresse davantage aux puristes, est la version la plus fidèle à la mythique Berlinette qui remporta le rallye de Monte-Carlo en 1973. La version Légende affiche quant à elle le caractère d’une GT et se distingue par un choix d’assises grand confort avec des sièges réglables à six voies, une sellerie en cuir noir ou marron et un niveau d’équipement plus élevé.
—
A suivre dans la deuxième partie, les marques étrangères ! Attention il y a du très lourd !
—
Galerie photo des marques françaises :